Le Perche

L’église entre dans un nouvel air

-

Moulins- la- Marche.

Adieu, les fumées noires dans l’église, causées par un chauffage obsolète. La commune de Moulins-la-Marche a en effet entrepris de changer intégralem­ent son système de chauffage, datant des années 60. « Il était à bout souffle et l’entretien n’était plus possible » , souligne ainsi Fabrice Gloria, maire de la commune. Deux solutions

Ces fumées noires posaient un problème de sécurité puisque l’église voit passer une centaine de fidèles chaque dimanche pour la messe. Une fréquentat­ion qui justifie les travaux. « Après une étude, nous avions le choix de renouveler le système actuel de chauffage à air soufflé, ou de changer pour des chauffages radians, poursuit l’élu. Nous avons choisi la première option pour ne pas dénaturer l’intérieur de l’église. »

Plutôt que de simplement remplacer les anciens chauffages par des modernes, la commune a préféré donner un coup de jeune à tout le système en installant une nouvelle chaudière et en refaisant les circuits à neuf. Cette solution, certes plus onéreuse, permettra à l’église de se chauffer pendant plusieurs dizaines d’années sans travaux.

Justement, le chantier de démontage de l’ancienne chaudière et son remplaceme­nt a été effectué en juillet, accompagné du désamianta­ge de certaines parties. Début septembre, ce sont les travaux de maçonnerie et de réfection des conduits qui ont été lancés. D’une durée prévisionn­elle de deux mois, ils devraient donc se terminer aux alentours de la fin du mois d’octobre.

L’église étant fermée pendant quatre dimanches, la messe est donc délocalisé­e à Soligny-la-Trappe. Et la lumière fut

A leur retour, les paroissien­s ne manqueront pas de remarquer une nette améliorati­on de l’éclairage à l’intérieur de l’édifice. Profitant des travaux suscités, la municipali­té a lan- cé une réfection intégrale de l’électricit­é dans l’église. Pour un meilleur confort et une meilleure mise en valeur.

Tous ces travaux ont coûté 135 000 euros. « Nous n’avons eu aucune subvention, sauf 10 000 euros au titre de la réserve parlementa­ire de Véronique Louwagie » , précise Fabrice Gloria. La commune a également souscrit un emprunt.

Newspapers in French

Newspapers from France