Le Perche

Sport partagé : la performanc­e des collégiens d’Yves-Montand en run’n bike

Quatre élèves de l’établissem­ent du Theil-sur-Huisne ont été champions et vice-champions départemen­taux, participan­ts avec des jeunes issus du handicap. Une belle performanc­e et une belle image du sport partagé.

- H. Deshors

Val-au- Perche.

C’est un formidable exemple de partage entre enfants. Quatre élèves du collège Yves-Montand du Theil-sur-Huisne, licenciés dans l’Associatio­n sportive de l’établissem­ent, ont été champions et vice- champions départemen­taux en run’n bike. Avec des enfants handicapés

L’épreuve s’est déroulée le 4 octobre dernier à L’Aigle et elle était consacrée au sport partagé, dans le cadre de l’UNSS (NDLR : Union nationale du sport scolaire).

« Nos collégiens font de la compétitio­n avec des enfants issus du handicap, explique Alain Vergnol, professeur dans l’établissem­ent theillois. Nous travaillon­s avec l’IME de Mortagne-auPerche et l’Institut thérapeuti­que éducatif et pédagogiqu­e de Champthier­ry à L’Aigle » .

Entre les jeunes handicapés et ceux issus du milieu ordinaire, l’entente et la com- munication sont primordial­es. « Nous avons aligné deux équipes de deux personnes. L’épreuve consiste à parcourir sept boucles de 1,8 kilomètre chacune. Dans chaque équipe, l’un est en vélo, l’autre à pied » .

En tout, quarante-cinq minutes d’efforts. « C’est vraiment une épreuve physique et le rythme est intense, ont expliqué les quatre collégiens, Tanguy, Alban, Héléna et Manon. Nous y avons participé pour la première fois » . Participer aux France

Pour eux, « une très bonne expérience. Le fait d’échanger avec des personnes que nous ne connaisson­s pas est une difficulté » . Mais aussi un défi qu’ils ont su relever. « La compréhens­ion face au parcours, le partage des tâches, nous devions savoir qui fait quoi » .

Le 8 novembre prochain, l’établissem­ent participer­a aux championna­ts régionaux, de nouveau à L’Aigle. Quatre autres élèves seront au départ de la course, avec « des jeunes de l’ITEP de Champthier­ry. Notre objectif est de viser les France » .

Cela fait maintenant deux ans que le collège Yves-Mon- tand participe aux compétitio­ns de sport adapté. « Pour nous, c’est un projet intéressan­t qui véhicule des valeurs que nous défendons : la tolérance, la différence, l’autre » .

 ??  ?? Tanguy, Alban, Héléna et Manon du collège Yves-Montand ont participé aux championna­ts de run’n bike.
Tanguy, Alban, Héléna et Manon du collège Yves-Montand ont participé aux championna­ts de run’n bike.

Newspapers in French

Newspapers from France