Le Perche

Mieux connaître les atouts de la forêt de Mousseuse

Le Conservato­ire d’espaces naturels Centre-Val de Loire organise, mercredi 18 octobre une réunion publique pour présenter le plan de gestion des prairies des Mousseuses.

-

La Ferté-Vidame.

Ce site naturel protégé au biotope bien particulie­r se situe au coeur de la forêt de La Ferté-Vidame, territoire qui s’inscrit dans le Parc naturel régional du Perche. Il comprend des prairies, des boisements humides à sphaignes, ces derniers étant uniques en Eure- et- Loir et très rares en région Centre. Faune en danger

L’intérêt des prairies et mares des Mousseuses réside dans la présence de zones humides diverses en terrain acide. Elles abritent dix espèces d’amphibiens habitant la forêt, les fossés et les différente­s mares. Les reptiles, tels que la vipère péliade et le lézard vivipare, classés respective­ment « en danger » et « en danger critique » sur la liste rouge régionale, sont inféodés à cette prairie.

Côté végétation, les lieux accueillen­t également la laîche blanchâtre, protégée régionale et unique station d’Eure-et-Loir. Il faut y ajouter différents types de champignon­s typiques des tourbières. Le boisement humide comprenant des saules, trembles et bouleaux constitue un véritable refuge pour la faune et joue un rôle important dans l’épuration de l’eau.

Pour maintenir la prairie en bon état de conservati­on et pour qu’elle ne se boise pas, elle a été entretenue par le pâturage entre 2012 et 2015. Le site accueiller­a à nouveau des animaux du printemps à l’automne. Ils permettron­t la diversific­ation de la végétation, grâce au pacage et au piéti- nement, favorisant la prairie à joncs.

 ??  ?? Secs actuelleme­nt, les fossés drainent l’eau de la forêt vers les bassins de Mousseuse.
Secs actuelleme­nt, les fossés drainent l’eau de la forêt vers les bassins de Mousseuse.

Newspapers in French

Newspapers from France