Le Perche

Hommages à Gabin, acteur et combattant

Le Cinéma Etoile propose une séance spéciale du film-documentai­re, un portrait sensible et sans complaisan­ce du pacha du cinéma français.

-

Mortagne-au- Perche.

A l’issue de la projection, les spectateur­s auront le plaisir de rencontrer Yves Jeuland, auteur et réalisateu­r du film et Florence Moncorgé- Gabin, écrivain, scripte, réalisatri­ce de films, et fille de Jean Gabin. Ouvrier, curé, cheminot…

« Toujours pareil, jamais le même » , disait Prévert à propos de Jean Gabin, légende d’un demi-siècle du music-hall et du cinéma. Avec ses yeux bleus que l’on découvrira que tardivemen­t avec le cinéma en couleurs, ses accents faubourien­s et ses tenues de prolo chic, Jean Gabin ( de son vrai nom Jean Alexis Gabin Moncorgé) a été l’acteur dans lequel toute la France s’est reconnue.

En plus de cinquante ans, il fut ouvrier, routier, déserteur, trapéziste, commissair­e, malfrat, paysan, curé, président du Conseil et conducteur de locomotive­s. Il incarne le pays

« Enfant, Jean Gabin voulait devenir fermier et conduire des locomotive­s » expliquent dans leur commentair­e Yves Jeuland et François Aymé, les deux acteurs de ce passionnan­t documentai­re. « Sa vie se confond avec l’histoire de France et du Cinéma. Du Front Populaire aux ’Trente Glorieuses’ Jean Gabin incarne le pays, la France des villes et des champs de bataille, la France des fermes et des usines, la France des cafés et des épiceries, des ports et des faubourgs » , poursuiven­tils.

Riche de nombreuses archives privées venues de la famille Moncorgé et d’entretiens avec l’acteur, le film retrace avec délicatess­e l’itinéraire d’un homme qui ne voulait en cas être acteur et qui, finalement, est devenu « le patron » du cinéma français. « Il fallait bien gagner sa croûte » , se justifiait-il.

On croyait le connaître sur le bout des films, on le découvre, tout en nuances, dans ce documentai­re savoureux.

PRATIQUE

« Un français nommé Gabin », vendredi 27 octobre, 20 h 30, au cinéma Etoile. Le film sera présenté par son réalisateu­r Yves Jeuland et sa fille Florence Moncorgé-Gabin. Les spectateur­s pourront les rencontrer et poser des questions à l’issue de la projection.

 ??  ?? Au Cinéma Etoile, vous saurez tout sur ce monstre du cinéma français.
Au Cinéma Etoile, vous saurez tout sur ce monstre du cinéma français.

Newspapers in French

Newspapers from France