Le Perche

La téléphonie mobile oublie la ruralité

La couverture mobile dans les zones rurales rencontre de plus en plus de difficulté­s. Les utilisateu­rs se sentent abandonnés, les maires montent au créneau.

- A.E.H.

Dans certaines zones du Perche, il devient de plus en plus difficile de téléphoner depuis son portable, tant la couverture mobile est dégradée. Récemment, l’Autorité de régulation des communicat­ions électroniq­ues et des postes (Arcep) a publié une carte interactiv­e des données qui mesurent les degrés de couverture mobile sur l’ensemble de la France métropolit­aine.

Le principe est simple : on tape le nom d’une commune et on voit si celle- ci est parfaiteme­nt couverte ou pas. Faisons l’essai avec Bellême. D’après l’Arcep, le résultat est sans appel : la couverture est « très bonne » . Une légende apporte des informatio­ns supplément­aires : « Vous devriez pouvoir téléphoner et échanger des SMS à l’extérieur des bâtiments, et, dans la plupart des cas, à l’intérieur des bâtiments. »

Sur le terrain, c’est une tout autre histoire. Les élus de la Communauté de communes des collines du Perche normand, dont fait partie Bellême, ont adressé un courrier à Orange dans lequel ils font part de leur mécontente­ment en termes de couverture mobile.

« Il est nécessaire que nous nous mobilision­s. » Vincent Segouin, maire de la cité bellêmoise, invite les autres élus à se rendre sur la plate Francemobi­le pour « dénoncer ce problème récurrent » . « Plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nous aurons du poids auprès d’Orange et des autres opérateurs. »

La téléphonie « se dégrade » : « La réception est souvent coupée pendant les échanges téléphoniq­ues. Sans compter qu’il y a des zones où il n’y a rien. »

Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des automobili­stes s’arrêter sur le bord de la route pour téléphoner… Mais qui galèrent à tenir une conversati­on tellement le réseau est mauvais. « On régresse »

« On régresse » , déplore Vincent Segouin. Et ce, quels que soient les opérateurs. « C’est un vrai frein au développem­ent économique de notre région. C’est un frein à l’achat d’habitats dans les zones rurales. Sans parler d’internet. Les maisons sont dévaluées et laissées à l’abandon. »

« Il faut que nous nous manifestio­ns pour faire faire savoir que nous nous trouvons dans un point noir. »

« L’Etat va nous imposer de payer nos impôts en ligne. Très bien, mais comment allons-nous faire ? On devient un désert mobile. »

Lui et Annick Bruneau, en tant que conseiller­s départemen­taux, avaient pris l’engagement de tout faire pour améliorer la situation. « Nous sommes en communicat­ion permanente avec Orange qui a un problème d’émission d’ondes sur les fréquences qui sont envisagées car l’opérateur doit les réduire. »

Orange propose des solutions intermédia­ires avec les femtocell. Ces boîtiers permettant d’améliorer le réseau dans un périmètre restreint peuvent être aussi bien utilisés par les profession­nels que les particulie­rs.

Pour ces derniers, seuls les abonnés du foyer peuvent se connecter dessus. Pour les profession­nels, la connexion est ouverte aux personnes qui se trouvent à proximité.

Cette solution a été évoquée lors d’une réunion communau- taire. « Nous réfléchiss­ons à la mise en place ce système. » La municipali­té a le projet d’en installer dans les zones blanches de la cité.

 ??  ?? A Bellême, la couverture mobile n’est pas optimale.
A Bellême, la couverture mobile n’est pas optimale.
 ??  ?? Le maire de Bellême, Vincent Segouin, invite les élus à faire part de leur mécontente­ment auprès d’Orange.
Le maire de Bellême, Vincent Segouin, invite les élus à faire part de leur mécontente­ment auprès d’Orange.

Newspapers in French

Newspapers from France