Le Perche

Exceptionn­elle récolte du maïs

-

Perche.

Les moissonneu­ses battent leur plein un peu partout dans le Perche. Après la récolte du maïs ensilage (maïs destiné à être stocké sous forme d’ensilage, cultivé pour l’alimentati­on du bétail), place au maïs grain. Cette année s’annonce exceptionn­elle. « Nous avons des rendements comme ça une fois tous les dix ans » , confie- t- on à la chambre d’agricultur­e de l’Orne.

Toutes les conditions ont été réunies pour obtenir un maïs de très haute qualité. Les sols étaient en excellent état à la sortie de l’hiver. « Et nous avons surtout des conditions de démarrage extraordin­aire. Les agriculteu­rs ont semé tôt en avril, dans les sols chauds. Tous les maïs ont germé autour du 15, 20 avril. »

Avec un mois de mai chaud et humide, les maïs ont continué à lever. Les feuilles se sont développée­s rapidement. « Sans oublier la canicule de juin, avec des températur­es allant jusqu’à 35 °C. Nous nous sommes retrouvés avec des maïs qui ont fleuri avec huit, dix jours d’avance. »

La pluie qui est tombée en juillet a permis de bonifier ce potentiel.

Pour les maïs ensilages récoltés, les rendements atteignent 20 tonnes de matière sèche. Habituelle­ment, les données tournent autour de 13, 14 tonnes. « L’an dernier, nous avons péniblemen­t atteint les 10 tonnes. »

Pour le maïs grain, « il ne fait aucun doute sur les résultats » .

Newspapers in French

Newspapers from France