Le Perche

Le Parc du Perche dévoile ses projets

-

Perche.

Biodiversi­té et notamment trames verte, bleue et noire (préservati­on du ciel et des espèces nocturnes), circuits courts, agro-écologie, attractivi­té du territoire et transition énergétiqu­e sont au coeur des nouvelles priorités du Parc naturel régional du Perche. Des priorités inscrites dans le contrat entre le Parc et la Région Normandie pour les trois ans à venir. Réunis jeudi 19 octobre en comité syndical à la Maison du Parc, les élus ont présenté des projets ambitieux pour le territoire. Cohérence d’actions entre Parc et Région

« La Région souhaite orienter l’action des Parcs sur des thématique­s-clés du développem­ent durable : préservati­on de la biodiversi­té et restaurati­on de la Trame Verte et Bleue ; développem­ent de filières courtes, locales et durables s’appuyant sur les ressources et les savoir- faire locaux ; l’attractivi­té touristiqu­e et résidentie­lle ; la transition énergétiqu­e. Nous avons donc développé nos projets autour de ces priorités » , explique Jean-Michel Bouvier, président du Parc.

Si ces thématique­s ne sont pas nouvelles pour le Parc, élus et technicien­s se sont attachés à proposer des projets avec encore plus de transversa­lité : « Si l’on prend la trame noire, on voit bien que la lutte contre la pollution lumineuse per- met de travailler pour la préservati­on des espèces nocturnes, sur la sobriété énergétiqu­e et en faveur du tourisme, avec par exemple la labellisat­ion de villages au ciel nocturne de grande qualité, propice à l’observatio­n des étoiles. »

Afin de faciliter la structurat­ion de filières locales, le Parc accompagne­ra aussi la création d’ateliers de transforma­tion de petit agroalimen­taire. Avec la mise en place d’une charte forestière, une filière bois du Perche marqué Valeurs Parc pourrait également voir le jour. Citons encore la sensibilis­ation des agriculteu­rs à des pratiques vertueuses et innovantes.

La poursuite du développem­ent de l’attractivi­té touris- tique, de la randonnée, ou la préservati­on des races locales comme l’abeille noire et le cheval percheron, restent bien sûr d’actualité parmi toutes les actions du Parc qui dépassent évidemment ce seul cadre contractue­l avec la Région Normandie. Région qui garantit au Parc une enveloppe de fonctionne­ment de 500 000,00 € par an pour ces trois années à venir.

 ??  ?? « Nous avons un beau territoire, le Parc du Perche contribue à le faire fructifier et à le faire connaître », a conclu Adeline Bard, sous-préfet de Mortagne-au-Perche.
« Nous avons un beau territoire, le Parc du Perche contribue à le faire fructifier et à le faire connaître », a conclu Adeline Bard, sous-préfet de Mortagne-au-Perche.

Newspapers in French

Newspapers from France