Le Perche

Ça ne passe pas

- Raphaël Hudry

Alors que la montée en débit des communes rurales se poursuit dans l’Orne, des villages n’ont toujours pas de réseau mobile correct. Exemple à Bizou, Marchainvi­lle ou encore au Mage, dans le secteur de Longny-au-Perche, pour ne citer que ceux-là. « S’il y a une panne du téléphone fixe, nous ne pouvons joindre personne » . Preuve que l’objectif d’éradiquer les zones blanches « au plus tard d’ici la mi-2017 » n’a pas encore été atteint, malgré l’engagement des quatre opérateurs nationaux.

À Tourouvre ou Longny, le portable passe, mais avec difficulté. « Les opérateurs téléphoniq­ues ont dû diminuer la puissance des antennes à cause d’associatio­ns écologique­s » , tente d’expliquer Philippe Blottière, maire de Bizou. On se souvient également de ce sujet qui avait fait la une du Perche en mars 2015 : à Comblot, les poules d’un couple d’agriculteu­rs se sont arrêtées de pondre subitement après deux années de bonne production. Les agriculteu­rs suspectaie­nt les antennes relais d’être à l’origine de cette « grève ».

Bon à savoir, vous pouvez vous-mêmes alerter l’Autorité de régulation des communicat­ions électroniq­ues et des postes (Arcep) sur son site internet (https ://jalerte.arcep.fr) pour tous les problèmes de téléphonie, internet, fixe et mobile, et postaux. Une manière de « permettre à l’Arcep de mieux cibler son action auprès des opérateurs ».

Newspapers in French

Newspapers from France