Le Perche

Hommage à Jean Gabin combattant

On connait le monstre sacré du cinéma, place à Jean Gabin combattant. Un hommage inédit et énorme qui se prépare les 3-4 et 5 novembre prochains à Moulins-la-Marche.

-

Moulins- la- Marche.

L’idée trotte depuis des années dans la tête de l’Alençonnai­s Christophe Bayard, pilier de l’événement Hommage à Jean Gabin combattant prévu les 3-4 et 5 novembre sur l’hippodrome éponyme de Moulins-la-Marche. Un événement exceptionn­el

Un événement énorme, sans précédent, mettant en lumière un aspect encore peu connu de Jean Gabin, combattant de la France libre et de la 2e DB alors même que son rôle de « monstre sacré » du cinéma français plane sur le septième art hexagonal.

Professeur d’histoire au collège Louise-Michel d’Alençon, Christophe Bayard est également président de l’associatio­n ornaise Vive la Résistance et viceprésid­ent de la Fondation de la France libre. Il se dit surpris de la place qu’occupe encore actuelleme­nt Jean Gabin dans les esprits : « Je suis vraiment impression­né d’entendre mes élèves me parler de Jean Gabin, ils me solliciten­t assez fréquemmen­t, aussi bien dans sa car- rière d’acteur que son action durant la Seconde Guerre mondiale. Je ressens chez eux une réelle attirance pour ces personnage­s qui ont de surcroît des attaches locales » .

Christophe Bayard avoue avoir depuis longtemps un double regard sur Jean Gabin, « je suis au courant de ce qu’il a pu faire durant la guerre, par mon approche d’historien, mais aussi parce que mes racines personnell­es sont à Bonmoulins, près de son ancienne propriété de la Pichonnièr­e. Mon grand-père faisait des parties de chasse avec lui, il a laissé son empreinte dans le pays de la Marche ! »

En cette année anniversai­re de la mort du Général Leclerc, il s’est rapproché du président de la Société des courses du Perche, bailleur de l’hippodrome de 13 ha. Un lieu parfait pour accueillir l’événement qu’il a en tête, un véritable défi du reste. Campement de la 2e DB

L’hommage, prévu sur les trois jours, se veut le plus visuel possible. « Ce qui est original c’est qu’une exposition a lieu en ce moment à Paris organisée par le Mémorial Leclerc, nous ne nous étions pas concertés » ajoute Christophe Bayard.

La partie la plus spectacula­ire va être un campement militaire reconstitu­é de la 2e DB, avec le RBFM (Régiment blindé de fusiliers marins) auquel appartenai­t le second maître Jean Moncorgé alias Jean Gabin. Une centaine de figurants seront présents, des dizaines de véhicules militaires dont des Jeep, des half-tracks et le char (un tank destroyer M10) qu’il pilotait (il était le plus vieux chef de char de la 2ème DB à 40 ans). « La guerre, c’est pas du cinéma »

« La guerre, c’est pas du cinéma » . Une phrase que Jean Gabin a eu l’occasion de répéter. « Il a pris de gros risques. Il a rejoint les Forces Françaises Libres aux Etats-Unis, mais làbas on avait davantage envie de le voir tourner des films. Il en fera deux dont l’Imposteur. Mais il voulait intégrer une unité de combat ce qu’il a fait avec le RBFM » .

Aux côtés du campement, les visiteurs pourront découvrir une exposition avec de nombreux objets, des panneaux, des documents inédits et des focus sur d’autres artistes engagés comme Joséphine Baker, Jean Marais, Jean-Pierre Aumont…

PRATIQUE

Le programme des trois à découvrir sur le site : actu.fr/le-perche

 ??  ?? Christophe Bayard est pilote de l’Hommage à Jean Gabin combattant, un événement inédit et exceptionn­el.
Christophe Bayard est pilote de l’Hommage à Jean Gabin combattant, un événement inédit et exceptionn­el.

Newspapers in French

Newspapers from France