Le Perche

« L’histoire du Perche » est de retour

- Séance de cours le 2e mercredi de chaque mois à la salle des fêtes de Mortagne. Tarif : 10 € la séance ou abonnement annuel 70 € les 9 séances.

Mortagne-au- Perche.

Depuis vingt-deux ans, la mairie de Mortagne- au- Perche organise des cours afférents à « L’histoire du Perche », animés par Eric Yvard, adjoint au maire de Bellême et en charge de la culture et du patrimoine. Mercredi 11 octobre était jour de rentrée. Marie- Christine Besnard, adjointe au maire de Mortagne et en charge de la culture, et Eric Yvard ont accueilli 60 participan­ts nouveaux et fidèles adeptes, venus parfois de loin (Préaux, Ceton, Nogent, Alençon, Sées) et bien évidemment de Mortagne, pour approfondi­r et partager l’histoire du Perche. Le Perche et ses secrets

« Le Perche a toujours des secrets, des mystères » , indique Marie- Christine Besnard, « les cours d’Eric vous aident à entrer dans le coeur du Perche » . La salle des fêtes se transforme en « salle de classe » , de 10 h 30 à 12 h, mais il ne s’agit pas d’un cours magistral : les élèves férus de l’Histoire du Perche sont à l’écoute, prennent des notes pour enrichir leurs connaissan­ces, participen­t en ajoutant des commentair­es et/ou en posant des questions… L’après-midi est dédié à la visite d’un site (au programme ce mercredi : visite d’Aveze et du site de « Beauvais » à Ceton).

Eric Yvard est passionné d’histoire, chercheur avisé, il dépouille toutes les archives afin que rien ne lui échappe.

« Le Perche est une petite région française très en vogue qui a vu l’affluence de résidences secondaire­s depuis la dernière guerre » . Cette région est connue pour ses « chevaux de trait » et appréciée pour ses « paysages architectu­raux » et ses « ressources locales » . Le philosophe Alain se disait « Percheron » et « non Normand » , rappelle Eric Yvard.

Le Perche géographiq­ue comprend eaux, bois, collines (Nocé : les noyers, La Coudre : les noisetiers…) et inclut l’Orne, l’Eureet-Loir, la Sarthe et le Loir-etCher. En revanche, le Perche historique est beaucoup plus restreint : le grand Perche couvre les 2/3 de l’Orne et 1/3 de l’Eureet-Loir.

À la fin de la guerre de 100 ans ( XVe siècle), les manoirs fleurissen­t dans le Perche, les nobles affirment leur pouvoir en édifiant « de grandes bâtisses à leur rang » . Lors des « partages nobles » , le préciput et la moitié de l’héritage « revenaient à l’aîné, l’autre moitié était attribuée aux cadets, ce qui pourrait expliquer le nombre impression­nant de manoirs existants dans le Perche » , ajoute Eric Yvard qui va très prochainem­ent sortir un livre pour lequel Philippe Toussaint a apporté sa contributi­on et dont Stéphane Bern est le parrain.

Newspapers in French

Newspapers from France