Le Perche

Les Amis du Musée Alain et de Mortagne se retrouvent

-

Mortagne-au- Perche.

La cité du philosophe Alain serait-elle une terre de chanceux au jeu ? D’autres gagnants

Il faut croire que oui. Après le gain de 500 000 euros décroché au PMU par un turfiste de Mortagne-au-Perche - ce dernier avait enregistré un Quinté Plus unitaire gagnant le dimanche 17 septembre - un autre gagnant s’est fait remarquer.

Cette fois-ci, il s’agit du jeu Amigo de la Fédération française des jeux (FDJ). Au Bar du Mar- ché, celui-ci a décroché 25 000 euros. Certes, c’est moins que les 500 000 euros mais « il n’a joué que deux euros, explique le responsabl­e du bar-tabac. Il lui fallait trouver les sept bons numéros sur un total de vingthuit ».

Ce client, selon les responsabl­es du commerce, « n’habite pas ici. Il vient deux fois à l’année pour voir sa famille ».

L’enseigne mortagnais­e a déjà eu d’autres gagnants : un autre au Rapido pour 50 000 euros, 40 000 euros et 10 000 euros pour un jeu à gratter.

Mortagne-au- Perche.

Dans le cadre des Journées Alain, « les Amis du Musée Alain et de Mortagne » se sont retrouvés samedi 7 octobre à la salle des fêtes pour assister à l’assemblée générale, qui a réuni une trentaine de personnes et célébrer le 40e anniversai­re de l’associatio­n.

L’associatio­n a été créée en juin 1977 par Antoinette Guérini et Robert Tanné afin de perpétuer à Mortagne le souvenir d’Emile Chartier, dit Alain, « l’un des plus grands philosophe­s du XXe siècle » , rappelle Catherine Guimond, et de créer autour du Musée Alain des activités culturelle­s consacrées à promouvoir l’oeuvre du philosophe.

En septembre 2004, Catherine Guimond a pris la succession de Robert Tanné et assume la fonction de présidente au sein de l’associatio­n.

Une minute de silence a été observée en mémoire des personnes qui ont animé l’associatio­n.

« L’oeuvre d’Alain rayonne depuis 40 ans » , indique Catherine Guimond, et sa promotion est loin d’être à son apogée.

La présidente remercie JeanNoël Mailloux pour les albums remis à l’associatio­n.

Pour rappel, la ville du Vésinet avait fait don à la ville de Mortagne de meubles, livres et documents ayant appartenu au philosophe.

« Le musée a besoin d’une réfection » pour l’emblème culturel de Mortagne et la préservati­on du fonds Alain, « exceptionn­el » , qui s’enrichit d’année en année.

Le café philo animé par Guillaume Harang sera reconduit compte tenu du succès rencontré. Après approbatio­n des bilans moral et financier, le tiers sortant a été réélu, le bureau demeure donc inchangé.

Newspapers in French

Newspapers from France