Le Perche

« La voix des signes » au télécentre

- Adhésion : 12 € - Séance : 2 € (une séance découverte est offerte). Renseignem­ents : Juliette 06 49 27 26 36.

Mortagne-au- Perche.

Comme chaque année à la même époque, la campagne d’hiver 2017-2018 des Restos du coeur va bientôt commencer.

Tous les bénévoles sont déjà au travail pour pouvoir accueillir les familles dans les meilleures conditions possibles.

Le local de l’associatio­n sera ouvert au public le mardi 21 novembre à 09 h 30 et la campagne se terminera début mars.

Les horaires d’ouverture se- ront les suivants : le mardi, de 9 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 15 h 30 ; le jeudi, de 9 h 30 à 12 h ; le mercredi matin seulement sur rendez-vous.

Trente-cinq bénévoles se relaient pour accueillir toutes les personnes inscrites aux Restos du coeur. Le local se trouve dans l’ancienne gendarmeri­e derrière le foyer des jeunes travailleu­rs, les inscriptio­ns commencent lundi 4 novembre sur rendezvous, au 06 84 22 70 85.

Mortagne-au- Perche.

La langue des signes française (LSF) est une langue gestuelle qui est utilisée par les sourds pour communique­r et dialoguer.

L’Abbé de l’Epée en 1760 est le premier entendant français à s’intéresser à la communicat­ion des sourds. Cette langue a été interdite en 1880 et a été réhabilité­e dans les méthodes éducatives en 1991. Néanmoins, l’environnem­ent des sourds est méconnu pour ceux qui sont entendants. Les choses changent au fil du temps : la langue des signes française se répand. Juliette Desmonts lors de l’exercice de sa fonction d’aide-soignante au Mans, a eu l’occasion de rencontrer des sourds et souhaitant apporter son aide aux personnes afin qu’elles « vivent au mieux » avec leur handicap, elle a décidé de créer une associatio­n « La voix des signes » le 8 août 2016, et donne des cours d’initiation à la langue des signes française. L’associatio­n a tenu son assemblée générale, présidée par Juliette (en l’absence de Chantal Baudet, directrice) vendredi 13 octobre au télécentre ( à proximité du Carré du Perche).

Béatrice Cherrier est trésorière au sein de l’associatio­n qui compte 13 adhérents venant de Bellême, Nogent, L’Aigle, Mortagne-au-Perche…

« La voix des signes » est une jeune associatio­n qui ne demande qu’à se développer. Les cours d’initiation pour la saison 2017/2018 ont repris mercredi 4 octobre avec « l’alphabet dactylolog­ique » , les chiffres, les couleurs, les vêtements, comme ordre du jour.

Les séances d’initiation ont lieu les mardis et mercredis de 14 h à 18 h, des séances du soir sont possibles (les jours et heures restent à définir avec les participan­ts).

Après quelques cours d’apprentiss­age, Juliette prévoit Café des signes et Jeux en langue des signes, afin d’intensifie­r la pratique.

Entendants et malentenda­nts sont invités à rejoindre « la voix des signes » afin de s’initier dans la conviviali­té à la « LSF » pour créer du lien et rompre l’isolement.

Newspapers in French

Newspapers from France