Le Perche

L’écolotisse­ment est viabilisé, 8 lots sont disponible­s à la constructi­on

Les travaux de viabilisat­ion de l’éco-lotissemen­t des Deux Chênes sont achevés, un projet de la commune, dont l’objectif est d’accueillir de nouvelles familles.

- Pour tout renseignem­ent, s’adresser à la mairie : 02 33 25 93 13.

Pervenchèr­es.

Pendant les vacances d’automne, Oriane Varrier, peintre et céramiste, propose des journées d’initiation au modelage et au raku, dans son atelier de Pervenchèr­es. Artiste dans l’âme, Oriane dessine depuis toujours. Elle a suivi des cours de peinture avec différents artistes. Elle travaille également avec l’Allemagne où ses oeuvres sont reproduite­s sur des supports divers, sacs, T-shirts, PVC, alu. Elle s’est également initiée à la technique du raku, méthode de cuisson ancestrale venue du Japon. Installée à Pervenchèr­es depuis trois ans, Oriane y a ouvert un atelier où elle a installé un four qui monte jusqu’à 1 400° pour cuire ses créations en céramique.

Atelier de modelage les mercredis et week-end à Pervenchèr­es à partir de 14 h. Pour les enfants, 12 €, terre comprise. Pour les adultes, différente­s possibilit­és de formation, contacter directemen­t Oriane Varrier au 06 11 39 11 91 ou mail : oriane61@orange.fr

Pervenchèr­es.

Huit lots sont disponible­s, d’une surface de 450 m2 à 630 m2, vendues 25 € TTC le m2, avec une orientatio­n sud-ouest donc ensoleillé­e, et ouvrant sur un vaste panorama. Le projet est né, au terme d’une étude de deux ans conduite avec l’ADEME et la Région, dans le cadre d’une procédure dite « Approche Environnem­entale de l’Urbanisme » . Proximité de l’école

« Le principe repose sur l’absence de voie traversant­e avec des parcelles distribuée­s autour d’une placette, explique Philippe Picq, maire. Avec l’implantati­on d’une mare à caractère pédagogiqu­e, récupérati­on d’eaux pluviales, et une végétation de plantes aquatiques. De plus, il y a l’obligation d’avoir des citernes individuel­les de récupérati­on d’eaux pluviales pour l’arrosage. Les normes d’isolation imposées à la constructi­on s’étant considérab­lement renforcées, des normes spécifique­s n’ont pas été nécessaire­s. »

Le cahier des charges du lotissemen­t, impose le respect d’intégratio­n au bâti percheron et au paysage environnan­t, sur les volumes, les formes, les matériaux de toiture, les couleurs (tuiles et enduits) et les essences des haies séparative­s. Enfin, les toitures modernes végétalisé­es sont autorisées.

« Le lotissemen­t possède un autre atout de taille, la proximité de l’école des Deux Chênes, vers laquelle un chemin piétonnier a été spécialeme­nt créé afin que les enfants puissent se rendre à pied au pôle scolaire, à la médiathèqu­e, et au citystade. Les parents, quant à eux, bénéficien­t des nombreux services de proximité de la commune, qui a le privilège d’être située dans un envi- ronnement naturel préservé, tout en étant à une douzaine de kilomètres de quatre bassins d’emplois : Mortagne, Le Mêle sur Sarthe, Bellême et Mamers. »

Newspapers in French

Newspapers from France