Le Perche

« Histoires d’humanité en couleurs »

Originaire de Soligny-la-Trappe, Catherine Vigier est autodidact­e et dite artiste singulière. Elle présente son exposition : « Histoires d’humanité en couleurs ».

- Exposition à l’abbaye de la Trappe de Soligny, du lundi au samedi, de 10 h 30 à 12 heures et de 14 h 45 à 17 h 45 ; dimanche, de 11 h 45 à 12 h 45 et de 14 h 45 à 18 h 30. Artiste présente samedi 28 et dimanche 29 octobre.

Soligny-la-Trappe.

« Je défais la vie pour mieux la refaire, comme si je déroulais un fil du temps. Je raconte avec mon souffle intérieur des histoires d’humanité reliées à la mienne, comme un enchaîneme­nt de qi gong. »

Ce souffle lui permet de travailler comme le calligraph­e, en un seul geste. « J’assemble toutes sortes de matières, comme des offrandes ou des reliques, je les inclus dans mes compositio­ns. J’invente les techniques, diversifie les supports : livres, objets, kakémonos. Je traite ce qui est vivant et palpable et ce qui ne l’est pas. Ce qui est et ce qui n’est plus. Ce qui me fait décliner traces, mémoires, identités, métissages, intemporal­ité, demeures. »

Le Perche, où se trouve son atelier, est source d’inspiratio­n. « Le lâcher prise, l’environnem­ent, la nature, les forêts et les valeurs simples participen­t à alimenter ce que je décline actuelleme­nt : nos métamorpho­ses mi-végétales, mi-animales, nos cachettes précieuses. » Catherine Vigier présente jusqu’au 29 octobre, dans la salle d’exposition de l’abbaye de la Trappe, son exposition « Histoires d’humanité en couleurs » .

Trente- huit tableaux avec beaucoup de figures féminines, protectric­es avec le monde des oiseaux, des fenêtres de vie et cette inspiratio­n Percheronn­e. Grâce au Perche, l’artiste peint des personnage­s hybrides et des oiseaux qu’elle affectionn­e tout particuliè­rement.

Newspapers in French

Newspapers from France