Le Perche

L’airsoft, « un jeu de rôle grandeur nature »

Depuis trois ans, des militaires rebelles organisent des guérillas une semaine sur deux dans les bois de Tourouvre, avec l’accord de la gendarmeri­e… Pas de panique, il s’agit de joueurs d’airsoft, un véritable sport. Rencontre avec le président de la Lasc

- Raphaël Hudry

Tourouvre-au- Perche.

La scène se passe un dimanche, dans un bois autour de Tourouvre. Une équipe de quelques soldats est chargée de retrouver une mallette et de désamorcer la bombe qu’elle contient. Sinon… « boum ! ». Bien entendu, les rebelles sont là pour les empêcher de contrecarr­er leur plan de faire exploser la commune. Ce n’est pas un film ou un jeu vidéo de guerre, ou, pire, la réalité, mais l’un des scénarios de la Lascarteam, l’équipe locale de joueurs d’airsoft.

Depuis trois ans, la douzaine d’airsofteur­s, menée par Charles Perreau, alias « Charly » ou « Fouine », se réunit ainsi un dimanche sur deux pour pratiquer cette passion certes guerrière, mais surtout de loisirs. « Le but, c’est de se retrouver entre amis et de passer un bon moment, souligne le président. On se vide la tête, c’est une échappatoi­re. Et nous sommes en plein air, on ne s’abrutit pas devant une console de jeux vidéo. » Pas du paintball

Autant le dire tout de suite, l’airsoft n’a rien à voir avec son cousin plus connu, le paintball. « Le paintball est plus « brut », alors que l’airsoft est plus tactique » , explique Charles Perreau. Assauts, infiltrati­on, capture de drapeaux, reconstitu­tion d’opérations, extraction et escorte de personnali- tés, prise de zone, les possibilit­és de scénarios pour les parties sont infinies.

Les joueurs utilisent les répliques d’armes réelles, tel le Famas de l’armée française. C’est ce qu’on appelle vulgaireme­nt des « pistolets à bille », qui tirent de petites billes biodégrada­bles. « Elles font moins mal que les billes de paintball, on sent juste un picotement lorsqu’on est touché » , ajoute l’habitant de Tourouvre qui a créé la Lascarteam dans un esprit de club familial.

Outre la protection oculaire obligatoir­e, certains joueurs sont équipés de gants, gilets tactiques ou pare-balles, rangers, treillis militaires, chapeaux, casques, mais aussi de faux couteaux, grenades à billes et lance-grenades… Cela fait son effet ! Les scénarios, les répliques d’armes, les accessoire­s, tout est fait pour être en totale immersion. « C’est un jeu de rôle grandeur nature » , glisse Charles Perreau, qui était auparavant dans l’équipe de Mortagne-auPerche. 5 000m2 de terrain

Comme plateau de jeu, la Lascarteam a la chance de profiter d’un terrain de 5 000 m2 mis à dispositio­n gratuiteme­nt par la municipali­té et notamment le maire de Tourouvre-auPerche, Guy Monhée. Pour plus de réalisme, Charles Perreau a « construit » un fort de 80 m2 à base de bûches et de planches récupérées, avec couloirs, impasses, fenêtres. Un véritable labyrinthe à conquérir, surveillé par des tourelles qui servent aux assaillant­s. A terme, le président de la Lascarteam aimerait bien édifier un second fort. Pour cela, il lui faut d’autres joueurs.

Si vous souhaitez vous lancer, pour votre première partie, « vous pouvez venir les mains dans les poches ». L’associatio­n met en effet à votre dispositio­n une réplique, des billes, une protection oculaire, et surtout vous assure. Comptez 30 euros pour une journée en tant que joueur occasionne­l (voir tarifs ci-dessous). Respect et fair-play

Seule condition pour participer, avoir plus de 18 ans. « C’est interdit aux mineurs car il faut des répliques adaptées et je n’en ai pas encore, regrette Charles Perreau. Mais, comme il y a de la demande, je compte ouvrir une section pour les mineurs. » L’année prochaine, a priori.

En attendant, Charles Perreau continue la prévention auprès du public dans les brocantes du secteur, surtout au niveau de l’utilisatio­n des répliques d’armes, et insiste sur les valeurs de discipline, de respect et surtout de fair-play, qui sont le socle du club de Tourouvre. Il cherche également à recruter de nouveaux joueurs, ce qui permettra une améliorati­on du terrain, de construire de meilleurs scénarios, voire d’ouvrir de nouvelles sections. Avis aux amateurs.

 ??  ?? Charles Perreau possède une dizaine de répliques d’armes. Sa réplique fétiche, un fusil d’assaut M4 modifié avec silencieux, dont il fait la démonstrat­ion dans le fort qui sert de terrain d’entraîneme­nt aux joueurs de Tourouvre.
Charles Perreau possède une dizaine de répliques d’armes. Sa réplique fétiche, un fusil d’assaut M4 modifié avec silencieux, dont il fait la démonstrat­ion dans le fort qui sert de terrain d’entraîneme­nt aux joueurs de Tourouvre.

Newspapers in French

Newspapers from France