Le Perche

Une tradition haute en folklore

La confrérie des Fins Gourmets de Longny-au-Perche organisait son 77e chapitre le week-end dernier, 45 confréries étaient réunies pour l’occasion.

-

Longny- les-Villages.

Cette année, sous un ciel redevenu clément après une bonne giboulée, la musique de Condésur-Huisne a mené la cadence en conduisant le défilé des 45 confréries honorant le savoirfair­e gastronomi­que de la cité longnycien­ne. Le cortège avait dès lors fière allure avec les habits d’apparat et de lumière. Un long défilé

Les chevaliers étaient venus des quatre coins de l’Hexagone, et aussi de Belgique, pour représente­r leurs spécialité­s gourmandes ou vineuses. Le défilé, qui s’étirait ainsi en longueur, a été vivement salué et applaudi sur son passage par la population admirative devant un folk- lore qui se pérennise chaque automne avec une réussite populaire. Les grands dignitaire­s des Fins Gourmets de Longny ont alors fort bien orchestré les différente­s festivités du 77e chapitre. Quarante nouveaux chevaliers intronisés

Jean- Louis Pallu, grand mestre, a alors procédé à l’intronisat­ion de quarante nouveaux chevaliers, lesquels, présentés avec la truculente malice du grand chancelier Alain Gour- manel, ont dû prêter serment, tout en jurant de porter haut et loin la renommée des spécialité­s du Pays de Longny. Il y a le choix entre le plat de tripes, les terrines forestière­s à tous les parfums, ou le pâté de lapin.

Le banquet de gala a continué la fête de façon gourmande, régalant les convives de mets délicats accompagné­s de vins fins des provinces de France. Et selon une autre tradition, c’est l’orchestre « Puissance IV » qui a assuré avec son talent habituel l’ambiance de la fête.

 ??  ?? Le défilé des 45 confréries a été applaudi sur son passage.
Le défilé des 45 confréries a été applaudi sur son passage.
 ??  ?? Marion Cremer, responsabl­e du magasin « Barnabé l’épicier », a procédé à sa « prise de robe » de grand dignitaire de la confrérie. Par ailleurs, Daniel Pallu, jeune retraité et frère du grand mestre, a été intronisé chevalier.
Marion Cremer, responsabl­e du magasin « Barnabé l’épicier », a procédé à sa « prise de robe » de grand dignitaire de la confrérie. Par ailleurs, Daniel Pallu, jeune retraité et frère du grand mestre, a été intronisé chevalier.

Newspapers in French

Newspapers from France