Le Perche

Le Moi(s) sans tabac contre le tabagisme

-

Bellême.

Une démarche de sensibilis­ation sur le sevrage tabagique est organisée par l’Agence régionale de santé de Normandie (ARS) ainsi que l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS) pour les mois d’octobre et novembre 2017 (www.tabacinfo-service.fr), dans le cadre du Moi(s) sans tabac.

Le service de Santé au Travail, CIST 61, participe à cette action au niveau local. Les infirmière­s Mortier et Cabaret de Mortagne-au-Perche et Bellême ont constaté, à travers leur activité, que le secteur médico-social est très impacté par le tabagisme (en moyenne un tiers de l’effectif sa- larial de chacun des adhérents).

Ce projet consiste à inciter et accompagne­r tous les fumeurs via des actions de communicat­ion et de prévention de proximité, dans une démarche d’arrêt du tabac. Ces actions ont eu lieu du lundi 16 au jeudi 19 octobre dans 4 EHPAD (Établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s).

Parmi lesquelles, un stand temporaire chez les adhérents intéressés par cette démarche qui sert à informer sur l’opération Moi(s) sans tabac et sur les dispositif­s de tabacologi­e du secteur, évaluer le niveau de dépendance des salariés, apporter de la documentat­ion : affichage, flyers, tester le taux de monoxyde de carbone pulmonaire, réaliser une épreuve fonctionne­lle respiratoi­re, présenter les substituts nicotiniqu­es, proposer un suivi de sevrage individuel.

 ??  ?? Les infirmière­s Mortier et Cabaret de Mortagne-au-Perche et Bellême.
Les infirmière­s Mortier et Cabaret de Mortagne-au-Perche et Bellême.

Newspapers in French

Newspapers from France