Le Perche

Il y a trente ans…

-

Retour sur la naissance du golf avec Francis Geng, député maire honoraire de Bellême et ancien président du Sivu (syndicat intercommu­nal à vocation unique).

« On aurait pu penser que ce projet d’aménagemen­t et de développem­ent d’une région rurale comprenant un golf, un hôtel, des équipement­s touristiqu­es, financés par un partenaria­t innovant public-privé susciterai­t sympathie et encouragem­ent. Ce fut au contraire une histoire longue et agitée.

Le coup fatal faillit lui être donné, dès l’origine, lorsque ses statuts, après avoir été supervisés et approuvés par le sous-préfet de l’époque, son successeur, nommé après les élections législativ­es de 1988 et un changement de majorité, les déclara illégaux. « Volte-face administra­tive »

Cette volte- face administra­tive paralysa sur le coup la poursuite du projet et donna le départ d’une avalanche d’incompréhe­nsions et de polémiques de tous bords.

Sur les conseils d’un cabinet d’audit, le président du Conseil général d’alors et le syndicat intercommu­nal (Sivu), créateur du projet et rassemblan­t les cinq communes de l’agglomérat­ion bellêmoise, proposèren­t une solution de remplaceme­nt constructi­ve, instituant un Syndicat mixte Départemen­t parfaiteme­nt adapté et approprié pour gérer l’ensemble du golf. Cette solution n’a pu être adoptée car, au cours du débat, pour la valider, dans les années 1980, le Conseil général la rejeta et décida la départemen­talisation du golf seul. En plus, il imposa au Sivu de lui verser une somme de 5,4 millions de francs.

Séparer le golf de son envi- ronnement hôtelier, source de profits, détruirait la cohérence du projet et était une erreur car les deux étant complément­aires, nécessitai­ent une gestion commune. De plus, le Syndicat mixte était beaucoup moins onéreux pour le Départemen­t. « L’essentiel sauvegardé »

La ténacité et les efforts de tous ont permis de sauvegarde­r l’essentiel. Le golf a été construit, face à une superbe forêt domaniale et vallonnée comme les collines du Perche. Il a entraîné la réalisatio­n d’un hôtel « 3 étoiles » et d’un village de golf de 150 chambres, d’un restaurant, d’une piscine, d’un spa, entièremen­t financés par des investisse­urs privés. L’ensemble fait du complexe touristiqu­e et sportif de Bellême, si proche de la région parisienne, un équipement majeur, moderne et d’avenir procurant activités, animations, vitalité, notoriété.

Depuis trente ans, il attire des dizaines de milliers de golfeurs, de touristes, de visiteurs locaux. Avec le temps et l’effacement des dernières difficulté­s, il ne pourra que se développer. (…) Quoi qu’il en soit, le complexe de Bellême est bien là, au coeur du Perche et y restera. »

 ??  ?? Le golf a été construit, face à une superbe forêt domaniale et vallonnée.
Le golf a été construit, face à une superbe forêt domaniale et vallonnée.

Newspapers in French

Newspapers from France