Le Perche

Le lycée Rémi-Belleau va lire québécois

Les élèves de la classe de première littéraire du lycée Rémi-Belleau participer­ont à la 15e édition du Prix des collégiens organisé au Québec.

-

Le lycée Rémi-Belleau a l’honneur d’être l’établissem­ent français qui participer­a à la 15e édition du Prix littéraire des collégiens, organisé au Québec. Ce Prix est l’un des prix littéraire­s les plus importants et les plus convoités du Québec. Il joue un rôle majeur dans le réseau de l’enseigneme­nt collégial et sur le plan de l’institutio­n littéraire. Comme le Goncourt des lycéens

C’est Claude Bourgie, ancienne avocate, qui est à l’origine de ce concours. Une idée chipée à la France. « Je voyageais souvent dans votre pays. J’y ai découvert le Goncourt des lycéens. L’idée m’a plu et j’ai décidé d’en créer un au Québec » explique Claude Bourgie venue jeudi dernier au lycée Rémi-Belleau. En effet, elle invite chaque année un établissem­ent français à y participer. Verdict le 13 avril

Et le choix s’est porté sur le lycée du proviseur Michel Toumoulin et plus particuliè­rement sur la classe de première littéraire de Fabienne Daguy et les 27 élèves qui la composent.

Le 10 novembre, « seront dévoilés les cinq titres en lice. Janvier sera le début des activités de lecture dans les élèves participan­ts. Avec pour finalité, les délibérati­ons nationales le jeudi 12 avril. Avec un Café littéraire et cérémonie de remise du Prix au Salon internatio­nal du livre de Québec, le vendredi 13 avril » annonce Claude Bourgie. Leurs fameuses expression­s

Et, il se pourrait que les élèves nogentais soient présents lors de cette cérémonie. Des élèves d’ailleurs motivés et pressés de découvrir les livres « et les dialogues ainsi les expression­s québécoise­s » lance Rose, une des élèves de Fabienne Daguy.

 ??  ?? Au premier plan, Claude Bourgie, fondatrice du Prix québécois des collégiens, venue à la rencontre des élèves du lycée Rémi-Belleau.
Au premier plan, Claude Bourgie, fondatrice du Prix québécois des collégiens, venue à la rencontre des élèves du lycée Rémi-Belleau.

Newspapers in French

Newspapers from France