Le Perche

Un coin de verdure dans le centre-ville

François et Harold Huwart ont donné le coup d’envoi de la requalific­ation des espaces extérieurs de la cour Sully. Les travaux débuteront en mars prochain.

-

Nogent- le- Rotrou.

Le réaménagem­ent du centre-ville de Nogent- le- Rotrou prend forme jour après jour. Et la nouvelle grande étape de ce projet débutera en mars prochain avec les travaux de l’Hôtel-Dieu et la création d’un parc et d’un chemin piétonnier « rejoignant le centre au Plateau Saint-Jean et plus particuliè­rement au château » explique Harold Huwart, vice- président de la Région et conseiller municipal. « Moment important pour Nogent »

François Huwart, le maire, n’hésitant pas à dire, « que cela est un moment important dans l’histoire de Nogent » . Jonathan Deschamps, déjà l’architecte de la Maison de santé, a présenté ce projet. Avec tout d’abord l’abattement du bâtiment datant des années 60, rue Gouverneur. Cette disparitio­n « permettra d’offrir un accès majestueux à la cour Sully avec la création de deux escaliers et d’un passage pour les personnes à mobi- lité réduite » note l’architecte. « C’est bien le but de ce chantier : mettre en valeur l’église Notre- Dame, accéder plus facilement au tombeau de Sully et faire redécouvri­r les bâtiments de l’Hôtel-Dieu » ajoute Harold Huwart. Quant au bâtiment conservé, « il sera rénové » annonce Jonathan Deschamps. « La cour Sully gardera son charme »

Pour la cour Sully, « nous allons garder son esprit et son charme. Nous allons seulement réaliser une traversée (pavés ou briques) et agrandir l’espace vert » . Quant au parc, visible depuis la rue Gouverneur, « nous allons végétalise­r au maximum les places » . Le parc de stationnem­ent ne sera pas touché, « le service de soin à domicile (SIAD) doit déménager d’ici fin 2018 début 2019. Le stationnem­ent sera donc possible à l’arrière de l’HôtelDieu » . Toujours rue Gouverneur, partie basse, la grille sera supprimée. « Une bonne affaire »

Tout devrait s’accélérer dans les jours à venir avec le lancement des appels d’offres. Le chantier débutera en mars pour une durée de cinq mois. Ensuite, il sera temps de s’occuper de l’hectare acheté par la commune à la famille Daupley, jouxtant la Maison de santé, qui se transforme­ra en parc et où passera le chemin piétonnier qui reliera le centre- ville au château.

Quant au financemen­t, « c’est une bonne affaire » se félicite Harold Huwart. Le coût s’élève à 558 000 euros avec une subvention de 123 000 euros de l’Etat dans le cadre du Contrat de ruralité et de la Région à hauteur de 320 000. 150 000 euros restant à la charge de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France