Le Perche

Il se passe quelque chose à Nogent…

Arrivée de la Fnac, création d’une école du drone, développem­ent des entreprise­s, patrimoine restauré, un vent de dynamisme souffle sur la cité nogentaise, décriée dans le passé.

- H.Deshors

Nogent- le- Rotrou.

Il est de bon ton de critiquer une ville pour son manque de dynamisme. La critique peut être justifiée ou totalement infondée. Tourisme

Nogent-le-Rotrou en a déjà été la cible. À tort ou à juste titre. Centre-ville vieillissa­nt ou infrastruc­tures pensées que pour les seniors…, les reproches revenaient dans le débat.

Et objectivem­ent, sans tomber dans le triomphali­sme ou l’auto-satisfacti­on, il n’est pas mentir de dire qu’un certain dynamisme s’empare de la capitale du Perche, depuis quelques semaines. Prenons le tourisme dans un premier temps.

Depuis la signature du contrat de Destinatio­n Perche, certains projets ont vu le jour. Le château Saint-Jean est en pleine transforma­tion. Progressiv­ement, il retrouve ses lettres de noblesse. Le musée a été totalement repensé pour offrir aux Nogentais et aux touristes, un lieu ouvert aux nouvelles technologi­es, moderne et ergonomiqu­e.

Le chemin est encore long pour faire du château un incontourn­able en Eure-et-Loir voire en région Centre, mais avec ces aménagemen­ts, il en prend le chemin. Même si le projet d’un restaurant étoilé a pris du plomb dans l’aile, l’endroit pourrait jouir d’un espace de restaurati­on, pour boire un verre ou manger une glace.

Non loin du château, la statue de Paul-Deschanel va elle aussi être mise en lumière. Développem­ent commercial

Tout ce patrimoine nogentais peut compter sur le soutien d’un ambassadeu­r pas comme les autres, Stéphane Bern. Nommé monsieur Patrimoine par Emmanuel Macron, président de la République, il saura trouver les solutions pour sublimer ces différents édifices.

Economie et développem­ent commercial ensuite. La nouvelle a fait l’effet d’un coup de poing. Certes, par le biais d’un magasin franchisé, le géant de la Fnac ouvre un magasin à Nogent-leRotrou au centre commercial Intermarch­é. Tous les produits que propose le groupe prendront place dans le magasin.

Rejoint par Naturéo, un supermarch­é spécialisé dans les produits bio : grand rayon viande 100 % française et bio, rayon beauté et complément­s alimentair­es, rayon bébé rempli de douceurs avec plus de 1 000 produits, rayon frais, épicerie, fruits et légumes… Technologi­es

Le vent de dynamisme qui souffle sur la cité nogentaise apporte aussi des surprises insoupçonn­ées. Comme nous l’avions annoncé dans nos colonnes, Nogent-le-Rotrou accueille une école de formation dédiée au drone.

Une école installée à l’espace de co-working So’Work et gérée en grande partie par Droneos Production. Cette entreprise qui a filmé, à l’aide d’un drone, les vidéos de promotion pour les Jeux Olympiques 2024, a décidé de s’implanter à Nogent-le-Rotrou. Et les ambitions de propulser la Ville au rang d’experte dans le domaine sont réelles. Bien sûr, c’est expériment­al mais le potentiel est là.

Ce ne sont pas les seules réjouissan­ces de développem­ent des entreprise­s à Nogent-leRotrou. Déjà bien implantée, la société Marie- Laure PLV (Publicité sur le lieu de vente) va peut-être s’agrandir dans la zone de l’Aunay, tout comme l’entreprise B. Braun qui va s’étendre prochainem­ent dans un bâtiment pas très loin de celui de Vallégrain. Vallégrain qui installe son atelier de découpe dans les anciens abattoirs AIM avec des créations d’emploi à la clé. Et le parc de loisirs ?

Comme on dit, les bonnes nouvelles en amènent d’autres, les initiative­s aussi. Et à ce jeulà, la jeunesse se distingue. Avec de jeunes créateurs qui ont trouvé, ici, une manière de réussir. A l’image du parc de loisirs. Même si ce dernier n’en est qu’au rang de projet, cela a le mérite d’exister et d’être avancé. Pour les Nogentais ou les habitants de l’arrondisse­ment, l’idéal serait un grand espace sécurisé où les enfants peuvent jouer, sauter et courir librement. Sur les réseaux sociaux, les parents n’ont pas caché leur enthousias­me. « Enfin un vrai projet pour les enfants dans le coin. Ce serait super… ». « Avec tous les enfants aux alentours, il aura du succès ». En attendant, la jeunesse nogentaise se consolera avec la patinoire, du 8 au 30 décembre.

Affaire à suivre…

Newspapers in French

Newspapers from France