Le Perche

Happy Visio lutte pour l’autonomie des seniors

Dans le cadre du projet Perche Digital seniors, la start-up Happy Vision propose des conférence­s virtuelles, à suivre chez soi grâce à des tablettes. L’objectif : faire reculer la perte d’autonomie et encourager les seniors à utiliser le numérique.

- H. Deshors

Nogent-le-Rotrou.

Des ateliers et des conférence­s interactiv­es pour les seniors à suivre depuis chez eux. Impossible ? Pas pour le projet Perche Digital seniors piloté par le lycée Nermont à Nogent-leRotrou. Nouvelles technologi­es

En partenaria­t avec le Pôle d’équilibre territoria­l du Perche et le Conseil départemen­tal, l’établissem­ent a accueilli la start-up Happy Vision. Auprès des seniors du territoire nogentais, cette dernière a présenté son activité innovante, initiative en expériment­ations.

Happy Vision permet la mise en place de conférence­s virtuelles sur des sujets divers ( Sommeil, Alzheimer, Mémoire…), ainsi que la mise en place d’ateliers numériques.

L’objectif est de faciliter l’accès à l’informatio­n et à la formation, d’être au plus près des préoccupat­ions des usagers et de favoriser l’utilisatio­n des nouvelles technologi­es pour le plus grand nombre.

C’est pourquoi la Maison départemen­tale de l’autonomie (MDA) d’Eure-et-Loir, la CARSAT Centre Val de Loire et l’AG2R La Mondiale, ont décidé de soutenir la jeune start-up. La MDA a octroyé 12 000 euros pour Happy Vision, afin d’encourager et de permettre les innovation­s qui vont accompagne­r l’avancée en âge et faire reculer la perte d’autonomie. Vingt conférence­s

Concrèteme­nt, ce sont vingt conférence­s et vingt ateliers sur la mémoire à suivre à domicile par visioconfé­rence qui seront proposés aux seniors du départemen­t jusqu’à février 2018.

Grâce à un système innovant et ludique, les utilisateu­rs peuvent poser leurs questions au conférenci­er, s’entraîner en direct et échanger avec les autres participan­ts.

Afin d’être le plus pratique possible, le site donne également accès à des informatio­ns locales en lien avec les sujets traités.

La première conférence aura lieu le mardi 24 octobre ( NDLR : à chaque fois à 14 heures) et elle portera sur la MDA et son action pour le bien- vieillir. Suivie par le « mieux connaître » et améliorer sa mémoire, animée par un neuropsych­ologique de l’associatio­n Brain’up le mardi 31 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France