Le Perche

Appartenir à un territoire avec KM

-

Margon.

Une opération culturelle des plus originales a élu domicile dans le Perche avec le Collectif KM. Parti d’Alsace, le projet est actuelleme­nt dans les mains de Gwenn Cariou et de Raquel, deux comédienne­s marionnett­istes en résidence au Manoir du Bois Joly. De son côté, Julie Pettoello, attachée culturelle du Parc naturel régional du Perche (PNRP) accompagne les jeunes femmes dans leur démarche qui part d’un constat assez simple : qu’est-ce que l’attachemen­t ou l’identifica­tion à un territoire ?

Quelques représenta­nts locaux se sont donc retrouvés à la mairie margonnais­e autour de la table pour commencer cette réflexion qui touche généraleme­nt l’individu au plus profond de lui-même.

Est-ce un village, un départemen­t, une vallée, quelques rues, un métier ou une communauté ? L’objectif du collectif est de recueillir suffisamme­nt de témoignage­s en allant à la rencontre des habitants, quel que soit leur parcours humain : « nous irons à l’école, à la Marpa ou encore sous la halle pour entendre la population. À terme, nous mettrons sur pied un spectacle en guise de laboratoir­e ! » , annonce Gwenn Cariou qui bénéficier­a du soutien logistique et administra­tif du PNRP.

Le collectif KM a émis l’idée d’un reportage photograph­ique qui pourrait illustrer cette quête identitair­e, riche d’expérience­s et d’émotions uniques. Cette action se déroulera jusqu’en décembre sur la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France