Le Perche

Claude Lesage, le jardinier

-

Authon- du- Perche.

Pommes, poires, pêches, haricots, courgettes, tomates, bananiers, figuier, mandarinie­rs…

Claude Lesage a la main verte et dans son jardin tout pousse. Ce retraité ancien geotechici­en pour les forages qui a travaillé au Nigeria, au Kenya en Europe et en mer du nord s’est, à l’heure de la retraite installé à Authondu-Perche dans une maison dont son père avait fait les fondations à la bêche et à la pioche. « Vous voyez dans la famille, on aime creuser la terre » ironise Christine sa compagne.

Parmi les glaïeuls, roses, oeillets, giroflées et autres belles plantes le jardinier est particuliè­rement fier de deux espèces qu’il soigne sans compter : un Ginkgo Biloba le seul arbre qui a résisté à la bombe d’Hiroshima et des chayotes ou christophi­nes qui ne poussent normalemen­t qu’au sud de l’équateur.

Cette année la récolte promet d’être bonne et Christine qui en ce moment s’occupe à faire des confitures et des rondelles de pommes séchées se prépare déjà à faire des gratins de christophi­nes qui ont le goût de l’artichaut. «Cette année, il m’a déjà ramené plus de 100 kilos de fruits du verger dont il a fallut que je m’oc- cupe » lance Christine tout en offrant au visiteur comme preuve de la confiture et des rondelles de pommes séchées. « Vous savez quand on est vieux, il faut bien s’intéres- ser à quelque chose. Moi c’est le jardin, j’y passe plusieurs heures par jour, ça m’occupe. Je fais de l’exercice et en plus nous mangeons des produits de qualité» indique le jardinier.

 ??  ?? Claude Lesage a la main verte.
Claude Lesage a la main verte.

Newspapers in French

Newspapers from France