Le Perche

Art Maine-Saosnois hors les murs

-

Mamers.

La dernière collecte du sang a reçu 67 donneurs.

« C’est une petite collecte, mais il ne faut rien négliger car c’est 10 000 poches de sang nécessaire­s chaque jour pour soigner les cancéreux, les grands brûlés, les acciden- tés de la route etc. Il est important de se mobiliser pour sauver des vies » , lance René Puyo, président de l’associatio­n cantonale des donneurs de sang.

« Et quand on a reçu du sang à titre personnel, on comprend mieux cette action vitale. »

Mamers.

Initiée par Art Maine-Saosnois, une exposition à Carrouges (Orne) est ouverte au public du 14 au 31 octobre.

« C’est une réelle sortie de territoire puisque cette commune fait partie du Parc Nord-Maine qui regroupe 164 communes de quatre départemen­ts qui sont l’Orne, la Mayenne, la Manche et la Sarthe et donc deux Régions » , lance Antoine Bodénès, artiste et président de l’associatio­n Art Maine-Saosnois.

« Mamers fait partie du Parc, c’est même une villeporte vers ce territoire. C’est une opportunit­é de représente­r notre secteur dans la collégiale de Carrouges avec 26 mètres linéaires d’exposition sur plus de 5 m de hauteur, représenta­nt ainsi une surface de 140 m2. »

Ce monument demande à être utilisé « et nous avons dans ce but pris contact avec le service Animation et Culture du Parc qui a accepté. Un avantage est que cette exposition se déroulera en partie durant les congés scolaires » .

« Nous avons fait appel à quelqu’un de connu en Sarthe, dont Mamers, et Michel Guérard qui demeure à Dangeul a accepté d’être ainsi mis en valeur. Connu à Mamers, il y propose des cours de peinture. »

Pour l’accompagne­r, Art Maine- Saosnois a trouvé un accompagne­ment de plusieurs artistes membres de l’associatio­n : Alain Berthelot, Maïa Bild, Patrick Bouleau, Évelyne Bouvier, Nicole Gervais, Véronique Lesage, Vincent Voisin et bien sûr Antoine Bodénès.

Beaucoup de documents ont été créés, dont des cartes, des affiches, des flyers et un diaporama. Ils décriront le parcours des artistes qui exposeront plus d’une une centaine de toiles, dont une soixantain­e de Michel Guérard.

Le diaporama permettra de présenter au public une gamme étendue des oeuvres des exposants sur écran pendant une vingtaine de minutes et retraçant le parcours de ces artistes.

Newspapers in French

Newspapers from France