Le Perche

Chantal vit avec un renard

Quand certains ont des chats ou des chiens, Chantal, elle, vit avec un renard apprivoisé. C’est même le cinquième spécimen qu’elle adopte dans sa vie. Et ce n’est pas son animal le plus original. Rencontre.

- Raphaël Hudry

Quand certains ont des chats ou des chiens, Chantal, elle, vit avec un renard apprivoisé. C’est même le cinquième spécimen qu’elle adopte dans sa vie. Rencontre.

Longny- les-Villages.

Elle aime les promenades et s’asseoir sur les genoux de sa maîtresse. Elle a sa laisse, son collier, son tapis pour dormir dans la maison, et un faible pour le poulet rôti… Câline a tout d’un chien. A un détail près : c’est une renarde. Depuis maintenant dix ans, elle vit chez Chantal Foucault, à Moulicent.

Câline a été trouvée par un particulie­r à Glos-la-Ferrière, derrière un tas de bois. Âgée d’un mois et demi, c’était visiblemen­t la seule survivante de sa couvée. Le particulie­r s’en occupe quelque temps, mais ne peut la garder à cause de déplacemen­ts réguliers. Il s’adresse à un vétérinair­e du secteur pour savoir quoi faire. Coup de chance, celui-ci connaissai­t une bonne adresse. Passée chez Drucker

Cette bonne adresse, c’est donc chez Chantal Foucault. Effectivem­ent, cette enfant du pays a de l’expérience avec les renards puisqu’elle en a possédé quatre (!) avant Câline. Certains ont même eu une petite célébrité, comme Betty, qui, dans les années 80, est passée dans l’émission télévisée Entre chien et loup (diffusée de 1987 à 1988 sur Antenne 2), et plus particuliè­rement dans la chronique « Animal star » présentée par Michel Drucker. Chantal, avec Betty sur ses genoux, abordait la question de la vaccinatio­n des renards contre la rage, en compagnie d’un professeur spécialisé. La photo est d’ailleurs accrochée à l’un des murs de la maison de Chantal.

Un autre cliché fait sa fierté, celui de Bébé, un renard qu’elle a recueilli dans les années 90, avec Brigitte Bardot. Chantal s’était rendue dans un refuge de la star pour poser une question concernant… les chevreuils ! Parce que, oui, l’habitante de Moulicent a aussi eu un chevreuil domestiqué, baptisé Bambi, pendant un peu plus de six mois. Si domestiqué qu’il dormait dans la maison !

Ce n’est pas tout puisque l’habitante de Moulicent avait également adopté deux sangliers il y a quelques années. « J’adopte tous les animaux, c’est un peu l’arche de Noé » , sourit cette amoureuse de la faune. Des traditionn­els chiens, chats, poules ou lapins, aux plus « insolites », comme on peut le voir.

Ne lui dites pas que c’est illégal, Chantal le sait. Elle a eu des contacts avec la Direction départemen­tale des services vétérinair­es ( DDSV) d’Alençon, ainsi que la Fédération de chasse. « Pour moi, l’important, c’est juste de les sauver, souligne-t-elle. Et j’ai la chance de bénéficier d’aides de vétérinair­es du secteur. » Ne pas brosser

Un renard vit une douzaine d’années environ. Niveau entretien, Câline n’en demande pas forcément plus qu’un chien. « Quand elle perd ses poils, il ne faut pas la brosser, précise toutefois Chantal. Il faut faire comme si elle était dans la nature. »

La renarde s’est facilement adaptée aux autres animaux de la maison, même si, parfois, il vaut mieux surveiller. Avec les humains, « elle aime les gens, mais pas chez elle, car c’est un peu son terrier, explique l’habitante de Moulicent. Elle est habituée aux contacts même si elle a quand même gardé son instinct sauvage. Il ne faut pas en avoir peur, mais si on ne vit pas avec elle tous les jours, il ne vaut mieux pas essayer de la toucher. »

Pas complèteme­nt apprivoisé­e car elle chercherai­t à s’enfuir si Chantal la lâchait, elle n’est plus assez sauvage pour survivre dans la nature. « Elle se ferait tuer par les autres renards car elle a perdu son odeur » . Et des renards sauvages, il y en a près de chez Chantal. Le hasard a fait qu’elle habite à deux pas de la Croix Renard, un calvaire situé à Moulicent, nommé ainsi car il est réputé pour être un passage de renards. « On en voit quelques-uns » , confirmet-elle. Paradoxale­ment, aucun renard qu’elle a recueilli ne venait de là !

 ??  ??
 ??  ?? Non, ce renard n’est pas empaillé. Chantal a adopté Câline il y a dix ans, et la promène régulièrem­ent en laisse.
Non, ce renard n’est pas empaillé. Chantal a adopté Câline il y a dix ans, et la promène régulièrem­ent en laisse.

Newspapers in French

Newspapers from France