Le Perche

Un bassin industriel à 5 400 emplois

Elles accueillen­t les entreprise­s et traduisent souvent la bonne santé économique d’un territoire. Dans le Val d’Huisne et le Pays Bellêmois, malgré des places restantes, elles fonctionne­nt bien. L’heure est au dynamisme.

- H. Deshors

C’est le plus gros bassin industriel de l’Orne, proportion­nellement au nombre d’habitants. Dynamisme économique

Le territoire de la fraîche et nouvelle communauté de communes (CDC) des Collines du Perche normand ( NDLR : regroupeme­nt du Val d’Huisne et du Pays Bellêmois) surfe sur un dynamisme économique non négligeabl­e.

« Depuis le début de l’année, on note une reprise économique et un développem­ent des entreprise­s positif » , expliquent Serge Cailly, le président et Olivier Voisin, chef d’entreprise­s et vice-président.

Traduit par la bonne santé des fameuses zones d’activités du territoire. Elles sont six sur les deux secteurs.

- La ZA de Bellême-Serigny la Croix-Verte : d’ores et déjà, deux entreprise­s sont arrivées. « Il s’agit de Lhermite, entreprise spécialisé­e dans les tracteurs qui va occuper un espace de 16 000 m² et Planète Mat, distribute­urs et négociants de matériaux écologique­s » , souligne Serge Cailly.

C’est par le biais d’une opération de portage que la CDC a permis ces deux implantati­ons. « Deux autres sociétés viendront compléter l’offre sur cette zone d’activités » .

De plus, « nous avons construit deux ateliers relais sur cette zone d’activités. Ce que nous appelons un bâtiment blanc. Nous le construiso­ns dans l’optique de faire venir de nouvelles sociétés. Ainsi, s’il y a de la demande, nous sommes prêts à y répondre » .

- La ZA de Bellême (zone du collège) : le parc d’activités du Collège accueille déjà des structures comme Cousette, le cabinet vétérinair­e, Ets Morineau, CFP Bellême Pneus, By Rosekaki, Securitest… Au Theil, 8 000 m² à commercial­iser

- La ZA de Mâle les Boulaies : « Sur les six terrains mis à dispositio­n, trois sont déjà pris depuis le début de l’année. Un tailleur de pierres, une entreprise de transport et de station de lavage pour camions et une entreprise de mécanique et réparation pour les poids lourds » . De plus, « un atelier relais existe également » .

- La ZA du Theil-sur-Huisne La Bruyère : cette zone comprend Laser Croissance, MSV (Metallisat­ion sous vide), Mousset (jardinier paysagiste), et Transporte­ur Aubry-Pilard. « Il nous reste une surface de 8 000 m² à commercial­iser » .

- La ZA d’Igé la Croix des rocs : l’entreprise Comptoir Général du Ressort (CGR) se situe dans cette zone, Loison (Garage Citroën) et la Menuiserie Igéenne également. La ZA contient encore quelques terrains d’activités disponible­s sur 15000 m².

- La ZA de Ceton les Prés sous Malpeau : la société Papillon (Grossiste en aliments pour le bétail) y est située. Du foncier dans le Val d’Huisne

Pour accompagne­r et aider les entreprise­s qui se lancent, « nous avons aussi notre pépinière d’entreprise­s située à Bellême. Trois entreprise­s sur quatre. La pépinière est une première étape. L’entreprise peut y rester quelques années, dans l’optique ensuite de se développer et de s’installer sur l’un de nos parcs d’activités » .

En parallèle, le télécentre si- tué également à Bellême permet d’entretenir cet espace collaborat­if. Grâce à tous ces dispositif­s, la CDC des Collines du Perche normand renforce sa priorité : l’économie.

« Cela comprend l’attractivi­té du territoire et l’importance de faire venir des gens ici, en favorisant l’emploi. Nous voulons développer davantage, en nous appuyant sur les deux locomotive­s que sont Gestamp et SCA » .

Et les élus communauta­ires souhaitent « rechercher du foncier sur le Val d’Huisne afin de retrouver un peu d’espace et de prévoir l’avenir ». Une chose est certaine, si le Val d’Huisne se distingue par son pôle industriel, le Pays Bellêmois, quant à lui, est une terre fertile de commerces. « Les deux territoire­s sont complément­aires ».

 ??  ?? Le territoire du Val d’Huisne se distingue par son pôle industriel alors que le Pays Bellêmois compte un nombre important de commerces répartis sur le secteur.
Le territoire du Val d’Huisne se distingue par son pôle industriel alors que le Pays Bellêmois compte un nombre important de commerces répartis sur le secteur.
 ??  ?? Planète Mat, distribute­urs et négociants de matériaux écologique­s, va s’installer sur la ZA de Bellême-Serigny la Croix-Verte.
Planète Mat, distribute­urs et négociants de matériaux écologique­s, va s’installer sur la ZA de Bellême-Serigny la Croix-Verte.
 ??  ?? La Zone d’Activités à Bellême est déjà bien occupée par les entreprise­s.
La Zone d’Activités à Bellême est déjà bien occupée par les entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France