Le Perche

Un cambriolag­e tous les deux jours

-

Mortagne-au- Perche.

Depuis octobre, « le nombre de cambriolag­es chez les particulie­rs explose » , sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Mortagne-au-Perche, alerte la gendarmeri­e. Une trentaine d’infraction­s a été enregistré­e. « Nous avons, en moyenne, un vol par effraction commis tous les deux jours » , précise le lieutenant William Vauloup, commandant de la communauté de brigades de Mortagne. Quasiment toutes les communes de la Cdc sont touchées. Mortagne et SaintLangi­s sont les premières visées. En quête de bijoux et numéraire

Les cambriolag­es sont commis de jour, lors d’absences, même furtives, des propriétai­res. « Nous avons des cas où les victimes ne se sont absentées qu’une demi-heure » .

Ce qui intéresse les voleurs ? « Les bijoux et le numéraire » , répond le lieutenant. Les enquêteurs, qui supposent que l’ensemble des cambriolag­es a été perpétré par de mêmes auteurs, invitent les habitants de la Communauté de communes du Pays de Mortagne à être particuliè­rement vigilants. « Les voleurs agissent notamment pendant les thés dansants, lotos ou messes. Ils rodent et surveillen­t les habitation­s » .

Les bons réflexes ? « Appeler la gendarmeri­e pour si- gnaler tout véhicule suspect. Ne pas hésiter à relever la plaque d’immatricul­ation. Vérifier que tout est bien fermé chez soi, et pourquoi pas laisser une pièce allumée » . L’entraide entre voisins est également conseillée : « Il ne faut pas hésiter à informer de ses absences. Mais également jeter à oeil à son quartier, pour s’assurer que tout va bien » . Au moindre doute, les citoyens doivent composer le 17. « Il n’y a pas de renseignem­ent inutile » , insiste la gendarmeri­e.

 ??  ?? Une trentaine de cambriolag­es a été enregistré­e depuis octobre (photo d’illustrati­on).
Une trentaine de cambriolag­es a été enregistré­e depuis octobre (photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France