Le Perche

Un Percheron star du pain

Formé à Mortagne-au-Perche, Florian Lamour a remporté le concours de « La meilleure boulangeri­e de France », organisé par M6. Portrait.

- H. Deshors

Perche. Retour vers le futur ? Immersion dans le passé ? Le Parc naturel régional du Perche ( PNRP) a développé un outil révolution­naire pour découvrir son territoire. 45% de linéaire bocager en moins

« Le découvrir à travers le temps grâce à la cartograph­ie interactiv­e » , explique Jonathan Allain, responsabl­e du système d’informatio­n géographiq­ue au PNRP.

Concrèteme­nt, grâce à cette applicatio­n, le grand public peut comparer le paysage actuel du Perche, avec celui de 1947. Car, il est bien là l’intérêt : cet outil d’observatio­n est mis en ligne, à destinatio­n de tout le monde.

« Il s’agit de la base de données Bocage, pour comparer très facilement une même partie du territoire en 1945 et aujourd’hui. L’écran est ainsi scindé en deux. D’un côté le passé, de l’autre, le présent. De véritables outils pour remonter le temps, très parlant qui permettent de comprendre l’évolution d’un paysage et de l’environnem­ent » .

Et à ce jeu-là, des analyses s’imposent. « En faisant la comparaiso­n entre le passé et le présent, on voit que le Perche a perdu près de 45% de linéaire bocager. Notamment les haies. Il y en avait davantage avant. Même constat pour les pommiers. Par contre, le territoire percheron compte plus de forêts qu’auparavant » . Statistiqu­es, évolution

Outre une réelle sensibilis­ation auprès des Percherons, « cette applicatio­n interactiv­e peut aider à établir des statistiqu­es, dans le cadre de documents d’urbanisme » . Une vraie utilité opérationn­elle donc… pour « un historien, par exemple, qui réalise une étude sur une ville » .

La cartograph­ie permet de « se déplacer grâce à la synchronis­ation » . Afin de se focaliser sur une partie du territoire, une barre de recherche a été créée.

Au Parc naturel régional du Perche, on se félicite « d’utiliser l’outil du futur pour mesurer l’évolution de notre région. Cela nous permet de montrer et valoriser le travail du Parc » .

Le même outil est à dispositio­n du Parc naturel régional Normandie-Maine. Il verra pro- chainement le jour sur le Parc des Marais du Cotentin.

 ??  ??
 ??  ?? Jonathan Allain, responsabl­e du système d’informatio­n géographiq­ue du Parc du Perche, présente l’applicatio­n.
Jonathan Allain, responsabl­e du système d’informatio­n géographiq­ue du Parc du Perche, présente l’applicatio­n.

Newspapers in French

Newspapers from France