Le Perche

Florian Lamour, formé à Mortagne, patron de la « Meilleure boulangeri­e de France »

Florian Lamour a participé au concours « La meilleure boulangeri­e de France », organisé par M6. Le verdict est tombé vendredi 10 novembre : l’ex-percheron a remporté la finale.

- Émilie JOUVIN

Mortagne-au- Perche. « C’est une chose que l’on ne vit qu’une fois. C’est inimaginab­le » . Depuis vendredi 10 novembre, Florian Lamour croule sous les « bravos ». Originaire du Perche, le boulanger de 25 ans est le grand gagnant de l’émission « La meilleure boulangeri­e de France », diffusée sur M6. Un exploit, pour l’artisan installé à son compte depuis seulement un an. Enfance à Corbon

Si c’est à Bordeaux qu’il a choisi d’ouvrir sa boulangeri­e (la Maison Lamour), c’est à Mortagne-au-Perche, que le jeune homme a appris le métier. Natif du Mans, il a grandi à Corbon puis a rejoint la cité d’Alain. Inscrit au CFA (Centre de formation des apprentis) d’Alençon, Florian Lamour a réalisé son apprentiss­age CAP boulangeri­e au Super U de Saint-Langis-lès-Mortagne, puis au sein de la boulangeri­e Vidon (elle était située dans le centre-ville de Mortagne). « J’ai vécu dans le Perche jusqu’à mes 17 ans. C’est ici que je me suis formé. Et c’est ici que se trouve ma famille. J’essaie de revenir de temps en temps » , confirme le lauréat dont la maman, Marie-Hélène Lamour, est conseillèr­e municipale à Mortagne.

Avant de rejoindre Bordeaux, le Percheron a « vadrouillé » .À Caen, Versailles, au cap Ferret et en Savoie, le boulanger a parfait sa technique. Le cumul d’expérience­s lui a permis d’asseoir son savoir-faire, gagner confiance en lui. En 2016, Florian Lamour et sa femme, Cyrille, ouvrent leur première boulangeri­e, au coeur de la capitale girondaise.

La participat­ion au concours télévisuel n’était pas prémédi-

tée - « Ce sont les clients qui nous ont inscrits, sans qu’on le sache » - et la victoire pas

envisagée - « Nous savions que de grandes boulangeri­es concouraie­nt. Avec notre petite année d’expérience, nous ne pensions pas faire le poids »

Belle gamme de pains

Et pourtant. Étape après étape, la Maison Lamour s’est

démarquée. « Le casting, organisé au printemps dernier, a sélectionn­é 64 boulangeri­es sur 5 000 inscrites. Pour nous, c’était déjà formidable » , confie l’artisan. Dans chaque départemen­t, deux boulangeri­es étaient en concurrenc­e. Après la visite du jury - composé de Bruno Cormerais et du médiatique Norbert Tarayre - la jeune boulangeri­e a été désignée pour représente­r la Gironde. Avant de s’imposer au CFA de Bayonne, où elle a terminé première de la région Nouvelle-Aquitaine. L’aventure s’est achevée en juillet, au CFA de Bobigny, avec une victoire nationale « inespérée » .

Ce qui a fait la différence ? « Notre belle gamme de pains. Mais aussi la complicité que j’ai avec mon chef pâtissier, Frédéric Pina. On travaille ensemble depuis longtemps » . Le binôme est

« hypercompl­émentaire » . Depuis l’annonce du verdict sur M6, de nouveaux clients poussent la porte de la Maison Lamour. Les curieux sont attirés par les spécialité­s mises en avant dans l’émission (notamment le Floriantai­n - « une sorte de pain aux raisins avec noix de pécan et can

nelle » ). Face à la pléthore de gourmands et à la charge de travail supplément­aire, l’ex-per

cheron l’assure : il n’a « pas eu le temps de prendre la grosse tête »

 ??  ?? Lors de la visite du jury, en mai dernier.
Lors de la visite du jury, en mai dernier.
 ??  ?? Florian a ouvert la « Maison Lamour » avec sa femme, Cyrille.
Florian a ouvert la « Maison Lamour » avec sa femme, Cyrille.

Newspapers in French

Newspapers from France