Le Perche

Une vingtaine d’exposants attendue au marché aux arbres, le 26 novembre

- Marché aux arbres, dimanche 26 novembre, dès 8 h, place de la République.

Mortagne-au- Perche.

Lors du conseil communauta­ire du Pays de Mortagne-auPerche, jeudi 9 novembre, les élus ont désigné des référents dans chaque commune possédant une école. Ils appuieront le travail de Philippe Picq, viceprésid­ent en charge des affaires scolaires.

Les missions des conseiller­s communauta­ires référents seront de représente­r la Communauté de communes dans les conseils d’école (ou tout autre réunion) en cas d’empêche- ment du président, et d’assurer le lien de proximité avec l’école, faire remonter les éventuelle­s questions ou problèmes à la Communauté de communes. Ont été désignés, à l’unanimité : André Lechat (Bazochessu­r-Hoesne), Jean-Pierre Rocton (Mauves -sur-Huisne), Virginie Valtier (Mortagne-au-Perche), Gérard Pinton (Pervenchèr­es), Denis Madeline (Saint-Hilairele- Châtel), Jean- Yves Vallet ( Saint- Langis- lès- Mortagne), et Gérard Gosset (Soligny-laTrappe).

Mortagne-au- Perche.

Le marché aux arbres prendra racine dimanche 26 novembre, à Mortagne. Denis Pasquert, maire- adjoint en charge de l’organisati­on de l’événement, attend de nombreux visiteurs : « Le marché est organisé pour la 22e année consécutiv­e, sa renommée n’est plus à faire. Quelles que soient les conditions météo, les visiteurs privilégie­nt ce rendez-vous pour faire leur choix de plantation­s. La période est propice » .

Une vingtaine d’exposants viendra de « Bretagne, Loiret-Cher, du Loiret et de la Normandie, bien sûr » . Elle sera à pied d’oeuvre aux aurores, dès 6 h, afin que la mise en place, assurée par des bénévoles, se déroule dans les meilleures conditions jusqu’à 8 h. La manifestat­ion aura lieu place de la République.

Le choix sera large : arbres fruitiers, arbustes fleuris, arbustes de haie, rosiers, plantes vivaces, bambous, bulbes…

La nouveauté 2017 ? La présence de deux associatio­ns. Perche Gastronomi­e Nature exposera du mobilier de jar- din sur pied, à la demande des Ehpad ( Établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s). Et « Mortagne en transition » tiendra un stand pour échanger et promouvoir l’associatio­n nouvelleme­nt créée en faisant découvrir le verger partagé, le potager collectif et le projet de grainothèq­ue. Les dons de plants seront les bienvenus afin « de faire revenir au goût du jour les légumes anciens et oubliés » .

Par ailleurs, l’associatio­n « Les Croqueurs de pommes » proposera, à la salle des fêtes, des variétés de pommes anciennes, des conseils et astuces pour la greffe de pommiers.

Newspapers in French

Newspapers from France