Le Perche

Une écrivaine islandaise à la médiathèqu­e, jeudi 23 novembre

- Entrée libre, renseignem­ents auprès de la médiathèqu­e : tel 02 33 85 35 75.

Mortagne-au- Perche.

Alexandre Bertiaux a présidé l’assemblée générale de l’Amicale des sapeurs-pompiers, vendredi 10 novembre, devant une quarantain­e de personnes. Une minute de silence a été observée en mémoire des personnes décédées au cours de l’année. Les ventes de calendrier­s sont en hausse depuis 2015, elles représente­nt 90 % du budget de l’Amicale. Le président a chaleureus­ement remercié les porteurs. Le solde des recettes repose sur le loto, le prêt de vaisselle et la vente de roses lors de la Sainte-Barbe. Cinq jeunes sapeurs- pompiers devraient intégrer la caserne prochainem­ent. L’Amicale adhère depuis le 1er janvier 2017 à l’INTER CE, et l’arbre de Noël, programmé le 17 décembre, bénéficier­a des avantages relatifs à cette récente adhésion. Après l’approbatio­n des bilans moral et financier, il a été procédé à l’élection du tiers sortant à bulletin secret. Julien Eon, Pierre Pelletier, Tuncay Bicki, Bernard Châtelet et Fabien Petit ont été élus. Prochains rendez-vous : la Sainte-Barbe (le 25 novembre), et le loto géant, le 11 février 2018 à 14 h au Carré du Perche (avec plus de 3 500 € de gains mis en jeu).

Mortagne-au- Perche.

Les Boréales, festival en Nord, programme depuis plus de 20 ans des événements en Normandie. Il s’agit de propositio­ns de littératur­e, de cinéma, sans oublier des exposition­s, de la musique. « Cette année, la médiathèqu­e de Mortagneau-Perche a la chance et le privilège de recevoir une écrivaine islandaise, puisque le pays mis à l’honneur avec cette édition est l’Islande. Un pays qui se démarque un peu des autres pays du Nord » , se réjouit Catherine Guimond, directrice de la médiathèqu­e. Steinunn Johannesdo­ttir rencontrer­a les lecteurs à la médiathèqu­e jeudi 23 novembre, à 17 h.

Née en 1948, elle a étudié le théâtre et la psychologi­e. Comédienne, elle a écrit également des pièces, des nouvelles, des biographie­s et des romans jeunesse. L’esclave islandaise est un ouvrage en deux livres. « On a bien aimé son roman historique, situé au 17e. Il évoque un enlèvement des barbaresqu­es qui arrivent dans les petites îles islandaise­s et emmènent hommes femmes et enfants en esclavage. Pour ce roman en deux volumes, l’auteur a fait un travail documentai­re important. » Notamment en France, où Steinunn Johannesdo­ttir vient, paraît-il, souvent. Séance de dédicaces

Le livre emmène le lecteur à la découverte des pays chauds, de mondes nouveaux, lui fait vivre les déchiremen­ts familiaux de ses héros, le mirage d’un retour au pays natal. Assistée d’un traducteur, Steinunn Johannesdo­ttir présentera son livre, avant une séance de dédicaces. Après Maria Ernestam, Marti Lina, une nouvelle rencontre de qualité s’annonce.

Newspapers in French

Newspapers from France