Le Perche

« Oser les retrouvail­les » lors de sa nouvelle vie de retraité

- Tél. : 06 17 21 48 43 – jmf. mortagne@outlook.fr

Mortagne-au- Perche.

Patrick Bruneau, coordinate­ur des Jeunesses Musicales de France pour la délégation de Mortagne, a accueilli au Carré du Perche, mardi 7 novembre, 696 enfants de la maternelle au CM2. Organisé dans le cadre de l’opération « Tous au concert », l’événement leur a permis de « grandir en musique » en partageant Le merveilleu­x voyage de Nils Holgersson, extrait du célèbre roman de Selma Lagerlöf.

Le spectacle musical proposé par JM France et interprété par Éléonore Billy et Martin Coudroy a ravi l’ensemble des participan­ts. Ces derniers venaient des écoles de Mauves-sur-Huisne, Le Gué- de- la- Chaîne, Igé, La Chapelle-Montligeon, Longnyau-Perche, Mortagne, Bellême, Pervenchèr­es, Berd’huis, Randonnai, Bazoches et de la Maison d’accueil spécialisé­e NotreDame de Senonches.

Le théâtre musical à dos d’oiseau, plein d’humour et de poésie, accompagné de chansons suédoises (apprises au préalable par certains enfants) a séduit le jeune public. Les deux artistes, à la fois musiciens et comédiens, ont captivé la salle.

Saint- Langis-lès- Mortagne.

Le service d’action sociale de la Caisse de retraite complément­aire Normandie a organisé, en partenaria­t avec le Clic (Centre local d’Informatio­n et de coordinati­on) Orne Est, un théâtre forum ayant pour thème « le couple conjugal lors du passage à la retraite ». La pièce Oser les retrouvail­les a été interprété­e par la compagnie « Un train peut en cacher un autre », mardi 7 novembre, à la salle des fêtes de Saint-Langis- lès- Mortagne, devant 82 participan­ts.

Lorsque l’heure de la retraite a sonné, il peut s’avérer parfois difficile « d’aborder une nouvelle vie pour les couples » , loin des contrainte­s de la vie profession­nelle et de l’éducation des enfants. Comment « se retrouver » après s’être croisés chaque jour pendant une quarantain­e d’années ? Redécouver­te harmonieus­e pour certains, retrouvail­les houleuses pour d’autres… Les quatre saynètes jouées avec humour par les sept comédiens de la compagnie ont permis à chacune et chacun de s’identifier, de réfléchir à sa propre vie de couple, d’émettre des remarques et de susciter un débat, animé par Marilyne Cotton, conseillèr­e conjugale et familiale, et Hélène Cabot et Lydie Gaborit, animatrice­s.

À l’issue de la représenta­tion théâtrale - qui a recueilli la note de 8/10 avec pour appréciati­on « très réaliste et très bien vu » , rapporte Marine Foulon, coordinatr­ice Clic - 16 participan­ts se sont inscrits aux trois ateliers organisés afin de « poursuivre la remise en question et vivre cette étape-clé en partageant plus harmonieus­ement le temps des retrouvail­les et la vie sentimenta­le » .

Newspapers in French

Newspapers from France