Le Perche

Vous pouvez sauver le comité des fêtes

Le comité des fêtes de Tourouvre organise une réunion de la dernière chance vendredi 24 novembre. L’objectif, trouver des bénévoles motivés pour les manifestat­ions.

- Raphaël Hudry

Tourouvre-au- Perche.

Vous avez aimé le gala de catch de la Saint- Gilles ? La soirée années 80 ? Le vide-greniers du 14 juillet ? Tous ces événements pourraient pourtant disparaîtr­e dès ce vendredi 24 novembre. Fatiguée, l’équipe du comité des fêtes de Tourouvre lance un dernier appel aux volontaire­s avant son assemblée générale qui pourrait être la dernière. « Cette année, c’était juste »

Ils ne sont actuelleme­nt que cinq membres réguliers à faire tourner le comité. Un peu moins de dix si on compte les bras qui viennent aider ponctuelle­ment. « Ce souvent des habitués, et tout le temps les mêmes » , regrette Nathalie Fontaine, la présidente depuis deux ans. Avec Christine Virlouvet, trésorière, ce sont les deux seules membres du Bureau. Elles l’avouent, elles n’en peuvent plus. « Ce n’est plus jouable, cette année c’était juste, souffle Christine. Avoir quelques bras c’est bien, mais il faut aussi des têtes pour l’organisati­on, la préparatio­n… » « On ne peut pas faire de programmat­ion si nous n’avons personne… » , ajoute Nathalie.

L’équipe recherche donc des jeunes retraités, mais aussi des trentenair­es ou quadragéna­ires, et « notamment des hommes pour aider à porter ». « Il faudrait une ving- taine de bénévoles, pour poser les affiches, tenir la buvette, organiser l’installati­on du vide- greniers tôt le matin… Cela permettrai­t d’alléger la charge de travail des autres en faisant tourner les équipes » , soulignent la présidente et la trésorière. Les manifestat­ions fonctionne­nt bien

Pourtant, « nos manifestat­ions fonctionne­nt bien » , assurent-elles. La soirée années 80 en avril depuis deux ans, la Fête de la musique organisée par les Festivités du Haut Perche avec l’aide du comité, le goûter et ateliers créatifs pour Noël, le vide-greniers du 14 juillet (réduit à une journée par manque de monde dans le comité), la SaintGille­s (juste un soir sans le repas, pour la même raison). On le voit, ces événements qui animent le bourg et font travailler les commerçant­s, pourraient être enrichis avec des membres en plus.

D’autant plus que « niveau trésorerie, nous sommes très bien. Nous avons aussi le soutien de la mairie ». Du public, des comptes dans le vert, tout ce qui manque, ce sont donc des membres impliqués. Ce qui pourrait permettre au comité de réaliser ses projets, comme relancer les jeux interbourg­s, ou encore faire venir une patinoire sur la place centrale.

Le comité organise donc son assemblée générale vendredi 24 novembre à 20h30 à la salle Félix- Leclerc de Tourouvre. Si « nous n’avons personne qui se manifeste » , Nathalie Fontaine envisage de démissionn­er et de mettre l’associatio­n en sommeil, le temps de trouver des personnes motivées. Ce qui voudrait dire, plus de manifestat­ion pendant ce temps-là. « Il faudrait une vingtaine de membres fiables, présents, et avec du savoir vivre. Nous avons déjà lancé des appels », soupire Nathalie.

Peut-être qu’une solution serait de créer une sorte de « super comité des fêtes » à l’échelle de la commune nouvelle de Tourouvre-au-Perche, réunissant les membres actuels des différents comités. Cela permettrai­t de mutualiser moyens, bénévoles, réseaux, pérenniser les manifestat­ions actuelles tout en créant de nouvelles festivités.

En attendant, les travaux sont en cours pour que le comité de Tourouvre ait un nouveau local. Enfin, s’il continue.

Pratique Assemblée générale vendredi 24 novembre à 20h30 à la salle Félix-Leclerc de Tourouvre (à côté du gîte). Renseignem­ents au 06 15 42 47 81.

 ??  ?? Le noyau dur du comité des fêtes de Tourouvre mené par Nathalie Fontaine (au centre) lance un appel aux personnes motivées pour les aider.
Le noyau dur du comité des fêtes de Tourouvre mené par Nathalie Fontaine (au centre) lance un appel aux personnes motivées pour les aider.

Newspapers in French

Newspapers from France