Le Perche

Une plaque en mémoire de G. Lancelin

-

Longny- les-Villages.

La MJC a retrouvé un professeur de judo, ce qui a permis de relancer l’activité. Mike Amyot, professeur diplômé, habite Mortagne, et ses compétence­s ont été vite appréciées par ses jeunes élèves. Il participe également au centre de loisirs de la CdC.

Longny-les-Villages.

Le cross de l’école primaire de Longny-au-Perche a bénéficié d’un après-midi ensoleillé, c’était alors un moment très attendu par les écoliers qui ont mis de l’ardeur à courir. Bien encadrés par les enseignant­s, des personnels et des parents, les enfants ont affi-

Deux groupes ont été constitués le jeudi, à 17 h pour les débutants, et à 18 h pour les initiés. Après le judo, Mike Amyot propose par ailleurs une séance de Jiu-Jitsu pour les plus grands à partir de 19 h.

Des places sont encore disponible­s, contacter le professeur le jeudi au dojo. ché une grande motivation sur les circuits balisés des terrains annexes du groupe scolaire. Les jeunes sportifs qui ont ensuite été récompensé­s après le goûter réconforta­nt. Cet après-midi a constitué un bon entraîneme­nt pour les futurs rendez-vous du sport scolaire du mercredi.

Longny-les-Villages.

La disparitio­n de Georges Lancelin, survenue à l’âge de 93 ans, avait suscité émotion et tristesse dans tout le secteur. La commune de Neuilly-sur-Eure vient de rendre hommage à son ancien maire en apposant une plaque souvenir sur le mur du bâtiment qui abrite la mairie et l’école. Toute une vie à Neuilly

Jean- Marc Naël et Christian Baillif, maires respectifs de Neuilly-sur-Eure et de Longny- les- Villages, ont retracé les grandes étapes de la vie de Georges Lancelin, particuliè­rement fidèle à la localité qui l’a vu naître, le 11 septembre 1922. Il est ainsi resté toute sa vie dans son village, mis à part une escapade pendant l’Occupation, et jusqu’au moment de se retirer à la Providence à Longny.

Tout jeune, après l’école communale, il a travaillé dans les fermes et a même été aide boulanger, avant de s’installer mécanicien à l’entrée du bourg en venant de Longny. La guerre est arrivée, et Georges Lancelin s’est marié, en 1942. Sous l’occupation, il a dû se cacher, et il a suivi l’exode pour se réfugier à Athée-sur-Cher, au sud de Tours, c’était la zone franche.

A la libération, il revient au pays, et s’installe alors mécanicien à l’entrée du bourg, côté Senonches cette fois, ouvrant le garage, près duquel il habitera, en élevant ses deux fils. Très tôt, il s’intéresse à la vie de sa localité, et devient conseiller municipal dès 1947. La population lui renouvelle­ra longtemps sa confiance, puisqu’il siége- ra durant 54 ans au sein du conseil, avec 30 ans de maire, jusqu’en 2001. Le premier magistrat de Neuilly-sur-Eure ne comptera pas son temps pour oeuvrer en faveur de sa commune, qu’il moderniser­a, et de ses habitants. Il s’investira dans différents domaines, l’eau potable, l’assainisse­ment, le remembreme­nt, l’implantati­on de l’usine de bouchons où il assurera l’entretien, après avoir tenu le café-tabac de 1971 à 1975. Il faut y ajouter 20 ans de présidence du comité des fêtes, l’implantati­on d’ateliers, de la première salle des fêtes, du terrain de tennis, de lotissemen­ts, la liste est longue.

Ses qualités ont été soulignées : courage, droiture, loyauté, honnêteté et engagement. « Il aura profondéme­nt marqué la vie de son village qu’il aimait tant, et pour lequel il a tout donné, sans compter ».

Newspapers in French

Newspapers from France