Le Perche

Octave Mirbeau en musique

- Rémalard- en- Perche.

Avec 70 spectateur­s, la première des Dimanches musicaux de Rémalard-en-Perche a tenu ses promesses autour du thème « Octave Mirbeau et la musique », réinterpré­té au piano par Christophe Maynard qui associe une brillante carrière de soliste à celle de découvreur de chefs-d’oeuvre de musiciens méconnus.

Inspiré des Chroniques musicales de l’auteur écrites entre 1867 et 1907, le programme a consacré Beethoven mais aussi Wagner dont Mirbeau fut le défenseur alors que le compositeu­r allemand était proscrit des salles de concert françaises.

La musicalité des oeuvres de Gounod, quant à elle, n’inspira pas Mirbeau qui lui consacrât deux articles peu flatteurs. Le récital a permis de découvrir Franz Servais, quasi inconnu des musicologu­es mais pas de Mirbeau dont les chroniques révèlent un article très poétique.

Initiés par la commission culture de Rémalard-en-Perche sous l’impulsion d’Anne Revel- Bertrand, les dimanches musicaux tendent à diversifie­r les événements dans la salle Octave Mirbeau, quels que soient les genres de musique, et ce plusieurs dimanches dans l’année.

Christophe Maynard a en- chanté son public, il donnera un concert autour du compositeu­r Jules Massenet le samedi 2 décembre à 18 h 30 à la salle des fêtes de Mortgne- au- Perche avec deux jeunes solistes, la soprano Roxane Chalard et la violoncell­iste Elisa Huteau.

 ??  ?? Christophe Maynard a réinterprê­té Octave Mirbeau.
Christophe Maynard a réinterprê­té Octave Mirbeau.

Newspapers in French

Newspapers from France