Le Perche

Ils rendent hommage à leurs grandspare­nts morts pendant la Grande Guerre

-

Belforêt- en- Perche.

Stéphane Ségur a présidé, samedi, l’assemblée générale du comité des fêtes de Sérigny, en présence de Didier Fiocca, maire de Belforêt-en-Perche, et des membres de l’associatio­n.

Après avoir évoqué les manifestat­ions de l’année, le président déclarait que « dans l’ensemble l’année 2017 n’a pas été bonne en terme de fréquentat­ion, et pour que le comité des fêtes perdure, il faut prendre des mesures » .

« Par ailleurs, le comité des fêtes du Gué-de-la-Chaîne est en sommeil, c’est pourquoi, nous proposons de créer un seul comité des fêtes pour Belforêt-en-Perche, si les élus sont d’accord. »

Une réunion d’informatio­n sera organisée avec toutes les personnes des communes déléguées de la commune nouvelle qui souhaitent rejoindre l’équipe en place.

« Nous formerons un nouveau bureau et un nouveau calendrier sera établi à partir de janvier 2018. »

La fête communale de Belforêt pourrait être une fête tournante entre le Gué-de-laChaîne et Sérigny, « reste à voir avec les forains pour les dates » .

« Je pense que l’appellatio­n comité des fêtes de Belforêt-en-Perche ne peut qu’impliquer davantage les habitants des communes de Belforêt. »

La date de la réunion d’informatio­n a été fixée au mercredi 6 décembre à 20 h 30 au Guéde-la-Chaîne.

Dame- Marie.

Cette année 2017, les descendant­s des enfants de Dame- Marie qui sont morts pour la France il y a cent ans, en 1917, ont tenu à honorer la mémoire de leurs aïeux lors de la cérémonie de commémorat­ion de l’Armistice du 11 novembre 1918.

Ils ont organisé une prise d’armes militaire. Trois Poilus en tenue bleu- horizon, qui encadraien­t le drapeau des Anciens combattant­s de Dame-Marie, ont présenté les armes aux ordres du lieutenant- colonel Charles Janier, petit-fils de Victor Janier, mort pour la France en juillet 1917 à Salonique, en Grèce, dans les rangs de l’Armée d’Orient.

A 10 h 45 une cinquantai­ne de villageois se sont rassemblés devant la mairie du bourg. A 10 h 50, le drapeau des Anciens combattant­s est sorti de la mairie pour se rendre en cortège jusqu’au monument aux morts qui se situe au centre du cimetière de la commune.

A 11 h, dans son discours d’accueil, la maire a insisté sur le caractère particulie­r que la commémorat­ion de l’Armistice du 11 novembre revêtait cette année 2017 à Dame-Marie.

Un lieutenant d’infanterie en tenue bleu- horizon a ensuite lu le message que la secrétaire d’Etat au ministère de la Défense a adressé à toutes les communes de France à l’occasion de cette commémorat­ion.

Puis, les Poilus ont rappelé à haute voix l’un après l’autre quel fut le parcours militaire des cinq enfants du village morts pour la France dans cette Première Guerre mondiale.

Après le dépôt d’une gerbe, la sonnerie aux morts a égrainé ses tristes échos pour que soit ensuite observée une minute de silence à l’issue de laquelle la foule a entonné en choeur la Marseillai­se.

La clôture de cette cérémonie a été ponctuée par le célèbre air de La Madelon.

Newspapers in French

Newspapers from France