Le Perche

Maquis de Plainville : un ouvrage exceptionn­el qui retrace plus de 70 ans d’histoire

- H. Deshors

Nogent-le-Rotrou.

C’est notre histoire. Une histoire pleine d’émotion. Une histoire qui a passionné et qui passionne encore la population du Perche eurélien. Un livre écrit à quatre mains

Ils ont été des Résistants, ils ont été des FFI, ils ont participé à l’action du Maquis de Plainville. 11 août 1944, apothéose de leurs exploits : ils ont libéré Nogent, trois jours avant l’arrivée des Américains. 11 août, date désormais sacrée pour se retrouver, chaque année, dans cette fraternité et cette complicité vécues lors de l’épopée commune de leur jeunesse.

C’est tout ce que racontent les Nogentais Annette et Yves Brissard dans cet ouvrage universel, Le Maquis de Plainville - Histoire et témoignage­s (NDLR : aux éditions Ella). Ils l’ont d’ailleurs présenté lors du salon du livre, samedi 18 novembre dernier.

« Un livre écrit à quatre mains, avouent les deux acolytes, avec deux sensibilit­és : le côté histoire avec les faits et le côté humain. Les lecteurs pourront y retrouver des témoignage­s d’anciens résistants, d’enfants qui ont connu le Maquis, du prêtre de Marolles-les-Buis… » .

Des illustrati­ons de l’époque, des documents rares comme cette lettre de dénonciati­on intercepté­e par un postier résistant, des écrits inédits, font de cet ouvrage un incontourn­able. Un incontourn­able pour comprendre pourquoi et comment cette période si sombre de l’histoire a fait naître des hommes et des femmes au courage exceptionn­el. Laisser une trace aux génération­s

Un ouvrage complet de près de 510 pages « qui présente des aspects plus inconnus de la Seconde Guerre mondiale. A l’image de l’après-guerre sur le territoire nogentais » .

Annette et Yves Brissard ont voulu retranscri­re « avec le maximum d’exactitude­s et de vérité, de détails, de précisions et d’anecdotes, l’histoire du Maquis, de la résistance dans le Perche eurélien, la Libération de Nogent-le-Rotrou et la période qui a suivi… »

Un travail de recherches de près de trente ans qui a surtout un objectif. Un objectif louable. « Nous voulons laisser une trace aux génération­s futures. ».

Newspapers in French

Newspapers from France