Le Perche

Quinze témoignage­s sur la résistance eurélienne

Albert Hude, membre de la section histoire locale de Senonches, a adapté son ouvrage La résistance en Eure-et-Loir paru en 2015, en film. Avec l’interventi­on de nombreux Nogentais.

-

Nogent- le- Rotrou.

Membre de la section d’histoire locale de l’associatio­n culturelle de Senonches, Albert Hude s’est spécialisé « sur la période contempora­ine et l’occupation » . Depuis cinq ans, il travaille pour que chacun se souvienne de ces hommes qui ont risqué leur vie pour libérer leur village, leur commune, leur ville, leur canton, leur région…. Les maquisards de Plainville

Simplement leur pays de l’emprise allemande. En 2012, et durant trois années, il a recherché tous les documents attraits à la résistance eurélienne, « et j’ai rencontré 150 familles. A Nogent, j’ai pu discuter avec Georges Gourcy, Raymond Dutertre et Henry Lereau (décédé depuis), trois hommes qui faisaient partie du Maquis de Plainville. Sans oublier, Servane De Layre, la nièce d’un membre du maquis de Beaumont-les-Autels ».

Une véritable enquête, « avec des trouvaille­s faites dans 80 % dans les greniers et le reste aux archives départemen­tales » . Ce livre - intitulé La résistance en Eure-et-Loir - est devenu une « référence aux archives d’Eure-et-Loir » . Ce livre ne suffisait pas. Albert Hude sillonne les villages pour aller à la rencontre des Euréliens entre 2014 et 2017, « avec vingtdeux panneaux expliquant l’occupation et la résistance » . Il rencontre ensuite les collégiens de Senonches, « des troisièmes qui viennent avec moi sur les traces des maquisards » .

Il a même adapté ses propos pour aller évoquer le sujet avec des CM1 et CM2.

Pourtant, Albert Hude n’en a pas assez. Il cherche un nouveau support. Et vient l’idée « d’adapter son ouvrage en film durant lequel j’insiste sur les actions et non le descriptif ». Le titre ? Résister en Eure-et-Loir.

Il choisit alors quinze personnali­tés « pour qu’elles évoquent une facette de la résistance : le parachutag­e, les attaques, la répression… » . Philippe Torreton en voix off

Dont encore une fois Georges Gourcy et Henry Lereau. Albert Hude a écrit le script et réalisé le film. Pour la voix off ? L’acteur français Philippe Torreton, « qui est touché par cette période, son grand-oncle et son grandpère étant eux-mêmes résistants » .

Il a été « de suite emballé par ce projet. Un projet bénévole et désintéres­sé » . Frédéric Smecktala a aussi participé à l’aventure. L’acteur percheron a lu « des textes de maquisards » . Pour la musique, « j’ai fait appel à Jérémy Huille, un contrebass­iste et Alyssa Duryee qui ont enregistré à l’école de musique de Nogent » . Perche communicat­ion, associatio­n basée à Nogent et qui a aussi réalisé un film sur la guerre 39-45 dans le Perche, a suivi Albert Hude. Avant-première à Senonches

Le film sera bientôt disponible, « l’avant-première se déroulera samedi 24 novembre à 19h au cinéma l’Ambiance à Senonches sur invitation » . Ensuite, « le film pourra être visionné dans les communes qui nous ont aidées pour financer ce projet » . Un financemen­t participat­if, « avec l’aide de communes, des associatio­ns, le Départemen­t, des privés.. » . Mais, « il ne sera pas à vendre ».

Voulant transmettr­e son message à la jeune génération, Albert Hude donnera un DVD aux cinquante collèges publics et privés et à toutes les bibliothèq­ues d’Eure- et- Loir. « Et si certains souhaitent que je vienne dans leurs bi- bliothèque­s, écoles ou communes, contactez-moi » .

Newspapers in French

Newspapers from France