Le Perche

La campagne mise sur la culture

Compétence facultativ­e, la culture a été reconduite à l’unanimité par les élus de la communauté de communes Maine Saosnois.

- A.E.H.

Mamers. La voirie est restée sur le bord de la route. Mais pas la compétence culture qui a été reconduite à l’unanimité par les délégués communauta­ires de la communauté de communes Maine Saosnois.

Une grande satisfacti­on pour le vice-président Philippe Richard, chargé de la culture. Mais la partie n’était pas gagnée d’avance. « On a toujours des craintes sur une compétence optionnell­e. Les élus n’étaient pas obligés de la garder. »

« Un gros travail en amont a été effectué par les membres de la commission et les technicien­s sur le contenu de cette compétence qui, au final, fédère et satisfait tout le monde. » « L’équité territoria­le »

Avec le regroupeme­nt des trois intercommu­nalités (Saosnois, Pays marollais et Maine 301) en une seule, 2017 était

une année de transition. « Nous avons reconduit la programmat­ion 2016. Et nous avons joué l’équité territoria­le dès cette année. » Cette opération a été concluante. « La culture est très impor- tante. Surtout de nos jours, dans une région où le taux d’illettrism­e est très élevé. Et on voit bien que le numérique, qu’on essaie de développer, ne peut pas supplanter le papier. » Philippe Richard peut comp-

ter sur « des technicien­s compétents qui vont de l’avant et qui ont toujours à l’esprit le service à la population » . Ainsi que sur les élus qui ne demandent qu’à être séduits.

 ??  ?? Pour Philippe Richard, la culture tient une place importante dans les territoire­s ruraux.
Pour Philippe Richard, la culture tient une place importante dans les territoire­s ruraux.
 ??  ?? Philippe Richard, vice-président de la CDC Maine Saosnois, chargé de la culture.
Philippe Richard, vice-président de la CDC Maine Saosnois, chargé de la culture.

Newspapers in French

Newspapers from France