Le Perche

Les violences aux femmes expliquées aux collégiens

-

Mamers.

Le Centre intercommu­nal d’action sociale ( CIAS) Maine Saosnois et le Centre communal d’action social (CCAS) de Mamers ont proposé deux actions le mardi 21 novembre en lien avec la journée nationale du samedi 25 novembre pour la lutte contre les violences faites aux femmes.

Vendredi, 160 élèves de 4e et 3e du collège Mauboussin ont participé à l’action organisée à l’espace Saugonna avec la projection d’un court-métrage suivi de l’organisati­on d’un débat avec des profession­nels sociaux sur les pratiques profession­nelles et sur le protocole à suivre en cas de violences conjugales.

Frédéric Beauchef, maire, a développé un temps de restitutio­n sur cette action en présence de Marie-Pervenche Plaza, sous- préfète, et des profession­nels sociaux : « Ces deux journées sont importante­s avec l’accueil des collégiens de Mauboussin. Dans les violences conjugales, il y a des liens et il est extrêmemen­t rare que l’on en discute et qu’il y a des situations où les enfants sont en première ligne. »

« C’est un sujet qui touche toutes les couches sociales, poursuite l’élu. Il faut que l’on puisse travailler en réseau pour diriger les victimes vers les personnes des organismes sociaux qui peuvent être à l’écoute. Il faut rappeler aux hommes qu’il y a une ligne rouge à ne pas franchir, ceux qui se rendent responsabl­es de ces actes doivent être pris en charge. »

« Les violences de nos jours restent un sujet tabou qu’il faut faire évoluer ou les enfants sont les victimes collatéral­es. Nous reconduiro­ns ces actions l’année prochaine » , conclut Frédéric Beauchef.

Newspapers in French

Newspapers from France