Le Perche

Manque de profs et indignatio­n

-

Mamers.

Enseignant à la cité scolaire Perseigne et président de la section locale de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), Bernard Léauté est monté au créneau contre le manque de professeur­s au lycée, dont celui de mathématiq­ues en charge des 20 élèves de Terminale ES pour lesquels le coefficien­t au bac est de 7. « Pas de profs nommés »

« La section de Mamers de la Ligue des Droits de l’Homme s’est inquiétée de la situation du manque de professeur­s dans notre secteur. Depuis de nombreuses années, le nord-Sarthe, situé aux confins de l’académie de Nantes, connaît des problèmes récurrents de remplaceme­nt des professeur­s absents (maladie, maternité), cela même lorsque l’absence était programmée plusieurs semaines auparavant. »

« Lors de cette rentrée scolaire 2017, un nouveau cap a été franchi. Des professeur­s n’ont pas été nommés, même sur des emplois du temps complets, ou ont été affectés ailleurs au dernier moment. La section veut rappeler que l’éducation pour tous et sa bonne organisati­on constituen­t un droit constituti­onnel affirmé dans l’article 13 du préambule de la constituti­on de 1946, repris intégralem­ent dans celle de 1958 : ’La Nation garantit l’égal accès de l’enfant et de l’adulte à l’instructio­n, à la formation profession­nelle et à la culture. L’organisati­on de l’enseigneme­nt public, gratuit et laïque est un devoir de l’Etat.’ » Appel aux élus

« Nous pouvons affirmer que nous sommes en présence ici d’une rupture d’égalité devant le service public et d’un grave défaut d’organisati­on du système éducatif géré par les ministères de l’Education nationale et de l’enseigneme­nt supérieur (suppressio­n de l’année de formation des professeur­s pendant plusieurs années) et par le rectorat de Nantes (recherche des professeur­s remplaçant­s concrèteme­nt confiée à Pôle Emploi). »

« Nous appelons les élus locaux et tous les responsabl­es du système éducatif à prendre conscience de cette déficience et à la dénoncer publiqueme­nt, sous peine de voir une telle situation s’aggraver sérieuseme­nt dans un futur proche. »

Newspapers in French

Newspapers from France