Le Perche

Jean Guilbert range son kimono et reçoit la médaille de la ville

-

Mamers.

Après les cours de self-défense taïso prodigués par le professeur André Boutin, le judoclub mamertin a tenu son assemblée générale à la salle Abiad où se déroulent les entraîneme­nts.

En début de séance, le président du JCM, Jean Guilbert a confirmé qu’il quittait son poste qu’il tient depuis 1975. Frédéric Beauchef, maire, et Vincent Gomas, adjoint chargé des associatio­ns étaient présents, lui ont remis la Médaille d’Or de la Ville pour ce poste tenu quarantede­ux ans.

Sportif dans l’âme, garçon de belle corpulence, Jean Guilbert, 20 ans, se lance dans le judo en 1959 en Picardie, il est alors entraîné par Frédéric Bourgouin, membre de l’équipe de France. Alençon avant Mamers

« J’ai obtenu mes ceintures jaune, orange, verte, bleue puis fait une petite pause. J’ai repris le judo en 1965 quand je suis arrivé à Mamers où j’avais trouvé un emploi de technicien à la sucrerie. »

Il s’entraînait à Alençon, « l’une des plus belles salles départemen­tales de l’Orne » : « Je suis monté en grade et commencé ma formation de ceinture noire à Alençon et à Houlgate (14) et j’ai obtenu le 2e dan, avant de devenir encadrant à la section judo de la MJC en 1972. »

« Nous sommes devenus au- tonomes suite à ma demande du 5 novembre 1975 d’être affiliés à la FFJDA pour le judo-club Mamertin qui avait été déclaré au JO le 14 février 1975. Il fallait pérenniser le JCM, d’où ce petit délai. »

Il était difficile alors d’avoir une salle et les entraîneme­nts étaient assurés à la salle Godard, mais il fallait démonter les tapis à chaque fois. « On nous a attribué la salle qui a été ensuite baptisée Michel Abiad, du nom de cet homme qui était le coordinate­ur entre nous, la municipali­té et le milieu scolaire. Le club a démarré avec 13 licenciés, ce qui nous a porté bonheur puisqu’on vise la centaine désormais. À l’époque, on faisait déjà des rencontres entre Sarthe et Orne. »

Newspapers in French

Newspapers from France