Le Perche

Des abeilles vont butiner à la gare

Elle avait d’abord pris ses quartiers à Avezé. Dans quelques semaines, La Ruche qui dit oui investira le hall de la gare de La FertéBerna­rd, chaque jeudi soir.

- Carine Robinault

La Ferté- Bernard.

Elles avaient dans un premier temps posé leurs ruches à la Jardinerie d’Avezé. Mais pour plus de visibilité, elles viendront bientôt butiner dans le hall de la gare de La Ferté-Bernard. Les abeilles de La Ruche qui dit oui sont d’ailleurs impatiente­s de se retrouver !

Le principe d’une Ruche est simple : chaque semaine, son responsabl­e sélectionn­e des produits locaux pour organiser une vente en ligne. Les abeilles -c’est ainsi que sont désignés les clients en somme- commandent ce qu’ils veulent en ligne, avant de venir retirer leur commande auprès des agriculteu­rs et producteur­s un jour défini dans la semaine.

Jusqu’à trente commandes

« Mon mari et moi y pensions depuis longtemps. Nous habitions Allonnes et nous fournissio­ns à la Ruche de Montfort-le-Gesnois. À la naissance de notre deuxième enfant, allergique, nous nous sommes vraiment interrogés, en tant que parents, sur l’alimentati­on. Puis, nous avons déménagé à La Ferté, où il n’y avait même pas encore la Biocoop. Aller à Montfort nous faisait beaucoup de route alors nous nous sommes lancés » , explique Aurore Pichereau, responsabl­e de la Ruche fertoise avec son mari, Alexandre.

Fromages de chèvre, produits laitiers, porc, viande bovine, oeufs, volailles, maraîchage, glaces et produits de boulangeri­e. La Ruche a démarré avec de nombreux producteur­s à Avezé. « Chaque semaine, il y avait une trentaine de commandes. Puis, petit à petit, nous n’en avions plus qu’une dizaine. Nous avons donc mis le projet en sommeil avec l’intention de nous installer à La Ferté-Bernard et toucher ainsi plus de monde. »

Une quinzaine de producteur­s

Confitures, sirops, sels, savons au lait d’ânesse, galettes, huiles de colza, pâtes, lentilles, vins ou encore viande d’agneau se sont ajoutés à la liste au fur et à mesure. Au total, ils sont près d’une quinzaine, et sont impatients de revenir. « Et nous avons d’autres contacts comme un brasseur, un poissonnie­r, etc. à qui nous avons demandé d’attendre, que nous ayons une date d’installati­on sûre. »

Cela ne saurait tarder. « En juin, nous avons réfléchi avec la plateforme de la Ruche pour rebondir. On m’a signalé qu’un projet était en cours à la gare. Certaines sont en effet éligibles pour accueillir des Ruches, en fonction de leur trafic, c’est le cas de celle de La Ferté. J’étais prioritair­e puisque ma ruche est déjà lancée. »

Sur le parvis puis, dans le hall

Un projet qui permettra de faire vivre le hall de la gare, comme l’avait souhaité le maire de la cité Didier Reveau. Un projet devenu possible, aussi, grâce aux élus et au collectif qui ont oeuvré pour permettre à l’établissem­ent d’ouvrir de nouveau plus longtemps dès le début 2018.

« Dès le mois de janvier, nous serons donc chaque jeudi à l’intérieur de la gare pour le retrait des colis. Mais avant cela, nous aimerions nous positionne­r sur le parvis de la gare, sous un barnum. La mairie est d’accord. Il nous manque juste l’aval de la SNCF. Dès qu’on l’a, deux ou trois semaines après, le temps de recontacte­r tous les producteur­s, nous pourrons rouvrir puisque notre catalogue de produits est déjà en ligne », se réjouit Aurore Pichereau.

PRATIQUE

Plus de renseignem­ents sur la Ruche qui dit oui fertoise sur les réseaux sociaux, ou auprès d’Aurore Pichereau, 06 67 80 80 92. À La Ferté-Bernard, la distributi­on aura lieu chaque jeudi de 18 h/18 h 30 à 19 h 30/20 h (horaires à peaufiner en fonction des horaires de passage des trains).

 ??  ?? Dans quelques semaines, d’abord sous un barnum puis dans le hall, Aurore et Alexandre Pichereau relanceron­t leur Ruche qui dit oui à la gare de La Ferté-Bernard. L’occasion de se fournir en produits locaux en un seul endroit, après avoir commandé sur...
Dans quelques semaines, d’abord sous un barnum puis dans le hall, Aurore et Alexandre Pichereau relanceron­t leur Ruche qui dit oui à la gare de La Ferté-Bernard. L’occasion de se fournir en produits locaux en un seul endroit, après avoir commandé sur...

Newspapers in French

Newspapers from France