Le Perche

La gare remporte la bataille

Le guichet est fermé le soir et les week-ends. Elus locaux et régionaux mais aussi un collectif se sont battus pour sa réouvertur­e. Ce sera chose faite en janvier.

- C.R.

Le député de la 5e circonscri­ption du Départemen­t de La Sarthe, Jean-Carles Grelier, en est fier. Et l’affiche publiqueme­nt sur les réseaux sociaux depuis mardi soir : le guichet de la gare de La Ferté-Bernard va rouvrir les soirs et deux samedis par mois début janvier.

La nouvelle était tombée début avril. Puis confirmée mijuillet : à compter du 1er août, le guichet de la gare fertoise devait fermer les soirs et weekends. C’est d’ailleurs ce qu’il s’est passé.

Au grand désespoir des usagers, qui se sont alors constitués en collectif.

Soutenus par la municipali­té mais aussi la Région, ils ont, entre autres, écrit des courriers à la SNCF. La bonne nouvelle circulait à voix basse depuis quelques jours. Le député Grelier l’a confirmé mardi, un brin ironique : « Tout arrive !!! Même une réponse de la SNCF sur le dossier de la gare de La Ferté Bernard ou comment rendre compliqué un dossier simple. Il a même fallu saisir le cabinet de Guillaume Pépy pour qu’enfin on nous entende. »

Dès le 6 janvier donc, la gare sera de nouveau accessible du lundi au vendredi de 13 h à 20 h, ainsi que deux samedis par mois de 9 h à 14 h, ce qui permettra l’achat de billets et autres cartes de réducation pour les usagers.

L’élu précise : « Un bilan sera fait au bout de trois mois qui portera notamment sur la fréquentat­ion au guichet. Un contact sera établi entre la SNCF et la Ville de La FertéBerna­rd pour une ouverture manuelle du hall de la gare en attendant une automatisa­tion. Comme quoi, avec un peu de bonne foi et de bonne volonté on finit par y arriver. »

 ??  ?? Fin juin, le collectif des usagers et les élus s’étaient retrouvés devant la gare pour faire état de leur désaccord face à la fermeture des locaux les soirs et week-ends.
Fin juin, le collectif des usagers et les élus s’étaient retrouvés devant la gare pour faire état de leur désaccord face à la fermeture des locaux les soirs et week-ends.

Newspapers in French

Newspapers from France