Le Perche

Exposition des apprentis photograph­es

-

Sérigny.

Le lavoir de la commune, qui est aussi ancien que le presbytère (XVIe) vient de faire l’objet d’une restaurati­on qui était plus que nécessaire au vu de son état.

« Il n’avait pas été curé ou restauré depuis plus de 60 ans, explique David Boulay maire. Il y avait un mètre de vase, et le mur s’était en partie écroulé. Nous avons fait appel aux pompiers pour vider le bassin, il a ensuite été curé à la pelleteuse, et le fonds a été empierré. Le mur a été renforcé, et reconstrui­t sur la partie écroulée, puis l’enduit a été refait. Au total, il y a eu 3 semaines de travaux, ils se sont achevés la semaine dernière. »

Par ailleurs la commune a investi dans un abribus car « nous avons de plus en plus de personnes qui prennent le bus de la ligne NogentAlen­çon, et elles devaient aller au champ de foire pour le prendre. Elles pourront dorénavant aller à pied jusqu’à l’abribus à l’arrêt Saint-Laurent. Nous avons également refait les trottoirs car les écoulement­s d’eaux pluviales avaient tendance à s’infiltrer dans les habitation­s. »

Les chemins de randonnée de la commune ont également été débroussai­llés, nettoyés, et rouverts aux marcheurs qui sont de plus en plus nombreux. « Et pour les fêtes nous avons acquis de nouvelles décoration­s lumineuses à led, car celles que nous avions étaient très anciennes. »

Le Gué- de-la- Chaîne.

Dans le cadre des temps d’activités périscolai­res (TAP) les enfants des écoles du territoire ont pu découvrir des activités variées telles que la musique, le cirque, la poterie, ou le mime, mais aussi les premiers secours, les langues étrangères, la langue de signe, la couture, et le yoga.

Dans les écoles du Gué-dela-Chaîne et de Bellême, une trentaine d’enfants de CE2, CM1, et CM2 se sont initiés à la photograph­ie avec Jimmy Beunardeau, photograph­e profession­nel, accompagné d’agents de la communauté de communes.

« Jimmy Beunardeau est un photograph­e indépendan­t originaire du Perche, il a appris le métier à l’ETPA, école de photograph­ie à Toulouse, et obtenu un certificat de compétence en photograph­ie avant de revenir sur les terres percheronn­es » , explique Laura Amiot de la CDC.

Principale­ment attiré par la photograph­ie documentai­re, Jimmy n’a de cesse d’interroger le rapport de l’humain à son territoire, au sein du Perche, en participan­t à des résidences artistique­s et en menant des projets personnels. Il est depuis juin 2017 membre du Studio Hans Lucas.

« Jimmy avait déjà pris part aux TAP en 2014, il s’est de nouveau lancé dans l’aventure cette année. Avec lui les apprentis photograph­es apprivoise­nt l’appareil photo reflex numérique, se familia- risent avec le B.A.-ba de la photograph­ie, et mettent en image leurs idées, dans l’objectif d’exposer leur travail. »

Celui-ci fera l’objet d’exposition­s auxquels parents et enfants sont invités, les vernissage­s auront lieu le lundi 27 novembre à 16 h 15 à l’école du Gué-de-laChaine (Belforêt-en-Perche) et le vendredi 1er décembre à 16 h 30, à l’école élémentair­e de Bellême.

Newspapers in French

Newspapers from France