Le Perche

Découvrez le trail dans les pas de Bertrand

Bertrand Lellouche, ancien Nogentais, vient de publier un livre sur son expérience de cette discipline sportive et offre ses conseils. Il était en dédicaces ce samedi 25 novembre à la Fnac.

-

Nogent- le- Rotrou.

Le trail, la course nature ou plus rarement la course en sentier est un sport de course à pied, sur longue distance, en milieu naturel, typiquemen­t sur des chemins de terre et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt ou en montagne. Bertrand Lellouche en est un adepte. Il a même écrit un livre sur ses expérience­s en offrant également des conseils.

Un livre qu’il a dédicacé samedi 25 novembre à la Fnac. « J’ai grandi à Nogent et j’y suis resté jusqu’à mes 20 ans » explique cet ancien judoka qui a transpiré sur les tatamis nogentais à partir de 5 ans, « avec l’obtention de la ceinture noire à mes 17 ans » . Il est ensuite parti à Paris, « restant attaché au Perche. J’ai d’ailleurs été conseiller municipal à Margon » . Mais pas de course à pied, « cela ne m’attirait pas. Je trouvais cette discipline non ludique. Je ne comprenais pas ses codes » . Mont-Blanc, Italie, la Réunion

Puis, à 34 ans, vient l’histoire d’un pari entre amis, « un défi : participer à une course. J’ai découvert des aptitudes au fond de moi » . Tout en revenant sur sa position initiale, « ce sport est ludique et surtout technique » . Apprenant à gérer son rythme, « j’ai ensuite pris le départ de semi-marathons, de marathons… Avant de participer à mon premier trail, « l’écotrail de Paris » . Étape par étape, « j’y ai pris goût. J’ai abandonné le judo depuis 5 ou 6 ans pour m’y consacrer totalement » . Des trails et des ultratrail­s dont la définition pour ce sportif de 49 ans, « une course difficile avec au moins une nuit complète et 15 heures d’efforts » . 600 photograph­ies ou cartes

D’une course par an, il est passé à deux voire trois ces deux dernières années. L’emmenant en France, au Mont-Blanc, la Diagonale des Fous à la Réunion, le Tor des géants en Italie… Avec un rêve en tête, « le Graal, une course aux États-Unis qui se nomme Barkley, l’épreuve la plus dure au monde. Je suis en liste d’attente (9e). Je compte bien y participer en 2018 ! » .

Durant ses voyages, il aime raconter à ses proches ses aventures humaines. Il prend, des notes, des photos « pour faire découvrir le paysage… » . Et vient le déclic, « une personne, avec un de mes récits, m’a dit : en te lisant, j’avais l’impression de faire la course » . Bertrand Lellouche fonce. Il trouve une maison d’édition, « qui est numéro un pour les livres sportifs en France » . Il se jette à l’eau et publie son premier ouvrage, disponible depuis le 23 juin dernier. « On y retrouve quatorze récits de mes courses, avec 600 photograph­ies et des cartes, des conseils. Cet ouvrage n’est ni technique, ni barbant. Il est plaisant à lire » .

Si vous avez envie de voyager, venez à la rencontre de Bertrand Lellouche à la Fnac, « que vous soyez sportifs ou non, randonneur­s… » . Car cette réalisatio­n est « un guide pratique qui se lit comme un roman » .

Newspapers in French

Newspapers from France