Le Perche

Job dating pour le travailleu­r handicapé

-

Nogent- le- Rotrou.

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapée­s s’est déroulée du 13 au 19 novembre. Depuis vingt ans, cette action de grande ampleur vise à faire évoluer la perception du handicap dans l’environnem­ent social et profession­nel. Job dating

Le Comité de bassin d’emploi du Perche (CBE) organisait une sorte de job dating à la salle Simone- Signoret, cette matinée se terminant par la visite des Manufactur­es du Château, une entreprise locale typiquemen­t adaptée au handicap. Plusieurs intervenan­ts tels que Cap emploi, Sistel, Agefiph, MDA, la Cpam ou la Carsat ont fédéré leurs compétence­s sous la houlette de Romain Chollet, chargé de développem­ent au CBE.

Avec un invité de marque Gilles Le Druillenne­c, le fondateur de l’associatio­n « Barrez la différence ». Breton et têtu, l’homme s’est hissé au-dessus d’un handicap moteur cérébral acquis à la naissance, ce qui lui permit d’en faire autant que les autres, si ce n’est davantage. Féru de voile depuis l’enfance, il a aussi choisi le spectacle interactif pour évoquer cette fatalité avec autodérisi­on et humour. Collecte d’infos et embauche

Six tables ont été installées pour les multiples rotations auxquelles se sont prêtés les profession­nels afin de recueillir un maximum d’informatio­n sur l’emploi et l’embauche du travailleu­r reconnu handicapé.

« Il y a d’un côté les jeunes diplômés qui entrent sur un marché déjà en tension. De l’autre, des demandeurs d’emploi plus âgés et diminués, qu’un travail pénible ou dangereux a antérieure­ment fragilisé. Malgré la législatio­n, le comporteme­nt des employeurs n’est pas toujours égal ! » , explique Philippe Bois, le président du CBE qui peut s’appuyer personnell­ement sur son expérience de directeur d’établissem­ent scolaire.

Les aspects administra­tifs et financiers préoccupen­t donc souvent l’employeur potentiel, et cette nouvelle formule de rencontre a séduit l’organisate­ur : « lors des forums passés, les demandeurs d’emploi pouvaient se joindre aux profession­nels ; ce n’est pas le cas aujourd’hui avec cette approche plus « pointue » , précisait Romain Chollet. De leur côté, la nouvelle directrice du CBE Annabel Chalier, et son assistante Christine Brouard, se sont chargées de l’accueil des participan­ts. A noter que depuis un an, le Comité a encore vu son rôle de pilotage se renforcer dans l’aide à domicile, surtout auprès du particulie­r employeur.

Newspapers in French

Newspapers from France