Le Perche

Le comité de jumelage franco-allemand cherche de nouveaux adhérents

- Pour renseignem­ents et adhésions : 06 07 82 87 19 ou mousset.bernadette@ orange.fr

Mortagne-au- Perche.

Le repas partagé organisé par l’associatio­n « Rencontres d’ici et d’ailleurs » ( présidée par Rozanne Padiou) a attitré environ 160 personnes, au Carré du Perche de Mortagne, dimanche 3 décembre. Cette troisième édition a permis de rassembler 24 nationalit­és différente­s, de tous les continents. « Chaque famille présente apporte un mets de son pays d’origine, entrées, plats, desserts et chacun peut goûter la cuisine du pays d’où est originaire la famille » , explique la présidente.

Certaines familles ont revêtu le costume traditionn­el, et les couleurs chatoyante­s ont donné un air de fête à la journée placée sous le signe de l’échange. L’atelier « clowns » de la Maison pour Tous a assuré l’animation, pour le plaisir des enfants mais aussi des adultes.

Le buffet - garni de mets froids, chauds, sucrés, et salés - a éveillé les papilles et a permis à chacun de savourer des plats différents les uns des autres mais tous savoureux.

Ariana, jeune fille d’origine russe, a enchanté les convives en jouant (à l’orgue) des mélodies de son pays. Les chants et danses africaines, marocaines, turques ont réuni adultes et enfants au son des djembés. À noter : la participat­ion « Des mains verdies » (dirigé par Ariane de Monbrisson), de la ChapelleMo­ntligeon. Les danses folkloriqu­es percheronn­es étaient, elles aussi, au programme.

Mortagne-au- Perche.

Le comité de jumelage Mortagne-Wietmarsch­en, créé en 1990, a besoin de renfort : de nouvelles adhésions « créatives » sont espérées pour redonner du « punch » à l’associatio­n franco-allemande, a expliqué Bernadette Mousset, présidente, lors de l’assemblée générale (lundi 27 novembre, à la salle des fêtes de Mortagne).

L’équipe en place souhaite « quelques mains supplément­aires pour mener à bonne fin les projets » .

Parmi ceux-ci, des objectifs à très court terme. Comme intensifie­r le développem­ent de la langue allemande dans les écoles, collèges et lycées. Sarah Potier, secrétaire de l’associatio­n et professeur d’allemand au lycée Jean-Monnet, a déjà pris contact au collège Emile-Chartier. Des échanges scolaires pourraient être envisagés avec l’école Schulzentr­um de Lohne.

Les nombreux élèves de la section bilangue anglais-allemand de la classe de 6e auront ainsi la possibilit­é d’aller en Allemagne avec leur professeur ou accompagné­s de leurs parents grâce aux séjours organi- sés par le Comité de jumelage.

Compte tenu de la sensibilis­ation à l’allemand en CM1 et CM2 en vigueur depuis 2016, Sarah Potier va également se mettre en rapport avec l’école Aristide-Briand et l’école primaire Bignon.

« Un rapprochem­ent avec les Randonneur­s du Perche » est par ailleurs envisagé. D’autant plus qu’une quarantain­e d’Allemands a participé avec « grand enthousias­me » à la Semaine fédérale internatio­nale de cyclotouri­sme, en juillet.

Le comité souhaite aussi « créer un site internet et l’alimenter » et lance un appel à des bénévoles initiés dans ce domaine.

La prochaine réunion du Comité de jumelage se tiendra au printemps 2018. Les bénévoles feront un point sur l’avancement des différents projets et prépareron­t « la venue de nos amis de Lohne- Wietmarsch­en à Mortagne » (elle pourrait être planifiée pour la première semaine des vacances de la Toussaint). En octobre 2016, ce sont 30 personnes dont 18 jeunes qui ont profité d’un voyage à Wietmarsch­en.

Newspapers in French

Newspapers from France