Le Perche

Taxe d’habitation : pourquoi elle coûte plus cher dans certaines communes

Vous avez pu noter une hausse de la taxe d’habitation cette année dans les communes de l’ancienne Communauté de communes de Longny. Eléments d’explicatio­ns.

-

Maison des services au public. Ouverture au public, 2 rue du Vieux Moulin, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et le mercredi après-midi de 13 h 30 à 17 h 30, tel 02 33 25 56 00. Paroisse. Les offices du week-end. Dimanche 17 décembre, 10 h 30 Longny et Chennebrun. Café de l’Eco’Réhab. Vous avez un projet de rénovation ? Vous ne savez pas quels matériaux et techniques utiliser ? Le Pays du Perche ornais vous invite à participer à son dernier café de l’Eco’Réhab, mardi 19 décembre au Café le Français – 5 place de l’Hôtel de ville - Longnyau-Perche. Deux séances sont proposées : 16 et 18 heures. Inscriptio­ns souhaitées auprès du Pays du Perche ornais habitat.paysperche­ornais@ orange.fr ou 02 33 85 80 80. Balayage des rues. Prochain passage de la balayeuse le vendredi 22 décembre, merci de ne pas stationner les voitures le long des trottoirs pour permettre l’opération.

■ LE MAGE

Mairie. La mairie sera fermée du mardi 26 décembre au mardi 2 janvier. La permanence sera de nouveau assurée à partir du vendredi 5 janvier.

■ L’HÔME-CHAMONDOT

Mairie. La mairie sera fermée du 25 décembre au 31 décembre. La permanence sera de nouveau assurée à partir du jeudi 4 janvier.

■ MOULICENT

Perdu. La personne qui, par mégarde, est repartie avec un manteau qui n’était pas le sien lors du banquet des aînés, est priée de le rapporter à la mairie.

Pays de Longny.

Face aux interrogat­ions de l’ancien maire du Mage, Marcel Maignan, concernant la taxe d’habitation, il convenait de faire un point avec la Direction générale des Finances publiques (DGFIP). En effet, comment s’explique la hausse de la taxe d’habitation pour certaines communes ?

Pour rappel, en 2016, les élus de l’ancienne communauté de communes du Pays de Longny ont choisi de supprimer l’abattement général à la base de 15 %. Une manière de s’aligner avec la Cdc de Tourouvre en préparatio­n de la fusion intervenue en janvier 2017. En clair, cela a permis d’augmenter la recette fiscale, et cela s’est répercuté sur vos feuilles d’impôts de cette année. A la hausse jusqu’en 2020

Deuxième élément, la décision des élus de la Cdc des Hauts du Perche d’augmenter leurs produits fiscaux, ce qui a abouti aux taux suivants : 18,04 % pour la taxe d’habitation, 15,87 % pour le foncier bâti et 28,37 % pour le foncier non bâti (voir tableau ci-dessous).

Ce sont les taux cibles, à atteindre d’ici 2020. C’est- àdire que d’ici 12 ans, tous les habitants de la Cdc des Hauts du Perche devraient payer ces taux. Pour l’ex- Cdc de Tourouvre, cela représente une baisse, sauf pour le foncier non- bâti. Les anciennes communes de la Cdc de Longny constatero­nt une hausse de la taxe d’habitation et du foncier bâti, mais une légère baisse pour le foncier non bâti à l’horizon 2020. Compensati­on selon leurs capacités

Les taux intercommu­naux étant dépendants des taux communaux, c’était ensuite aux communes de fixer leurs taux d’imposition. Normalemen­t, « pour compenser la hausse, les communes devraient baisser leur taux de taxe d’habitation, explique la DGFIP. Cela a été entamé, certaines ont choisi de lisser sur 12 ans. D’autres pourraient baisser plus rapidement puisque cela dépend de leurs capacités financière­s » .

Evidemment, les situations ne sont pas comparable­s d’une commune à l’autre. « Certaines sont au- dessus des taux votés, d’autres sont en dessous, poursuiven­t les services financiers. C’est normal d’appliquer un taux différent selon les communes car l’histoire n’est pas la même » . Et la situation est encore différente entre les communes « isolées » comme Le Mage, Les Menus… et celles regroupées au sein de la commune nouvelle de Longnyles-Villages.

Newspapers in French

Newspapers from France